Jean Jacob
Maître de conférences en sciences politiques
Faculté de droit et des sciences économiques (UFR SJE)
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
J’ai commencé par des études de Droit puis une maîtrise en Sciences politiques à l’Université de Strasbourg. J’ai ensuite poursuivi une thèse à l’Université Paris Panthéon-Assas sur les théories de l’écologie politique. J’ai intégré l’Université Perpignan Via Domitia en 1999, tout d’abord en tant qu’Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), puis en 2001 en tant que maître de conférences.
En quoi consistent vos missions ?
En tant que maître de conférences, je donne actuellement - aux étudiants de deuxième et troisième année de droit - des cours en théories et philosophie politiques et sur la vie politique française. J’enseigne à Perpignan mais aussi à l’antenne UPVD Narbonne.
En parallèle, je mène des recherches sur l’écologie politique et suis rattaché au laboratoire CDED YS. Depuis 1995, j’ai publié sept ouvrages dont le dernier Figures de l’écologisme : de la science à la politique est sorti l’année dernière aux éditions Cavalier Bleu. Mes travaux m’ont également amené à écrire pour des revues spécialisées.
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
D’un côté, la vulgarisation, le fait de rendre un savoir pointu accessible. Je cherche sans cesse à être à la hauteur de mes étudiants, j’espère que mes enseignements répondent à leurs attentes. Et d’un autre côté, la recherche, car j’ai toujours ressenti le besoin d’aller plus loin, de creuser pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
C’est pourquoi je suis très attaché au campus du Moulin-à-Vent où j’ai enseigné et où se côtoient quotidiennement des personnes issues de disciplines très différentes. Il y a ici un réel mélange des savoirs, je découvre plein de choses en échangeant avec mes collègues et, parfois, certaines de leurs découvertes ou réflexions me permettent de valider ce que j’aborde de façon théorique.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
Je suis assez simple, j’écoute des émissions sur France Culture et de la musique, notamment celle diffusée sur France Inter qui présente un beau florilège de pépites contemporaines, tout en rediffusant des classiques comme la chanson La Mer de Charles Trenet, qui n'oubliait pas, pour sa part, la beauté éblouissante des étangs et de la mer, d'ici.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, professeurs, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.