Un séjour d’études ou de stage à l'étranger est une expérience unique qui demande une préparation minutieuse. Une fois votre candidature soit acceptée vous aurez quelques démarches à effectuer, elles peuvent être plus ou moins longues en fonction de votre destination.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre mobilité !
- Visa
-
- Dans les pays de l’Union Européenne, vous pouvez voyager avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Cependant, dès que vous quittez le territoire de l’UE, le passeport devient obligatoire.
- Un visa peut être exigé pour certaines destinations, celui-ci est délivré par l’ambassade ou le consulat étranger établi en France. Selon les destinations, il vous faudra fournir des documents lors de votre demande : photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, justifications de moyens d’existence...etc. Pour cela, contactez en France l’ambassade du pays de votre séjour afin de connaître le type de visa à solliciter.
- Pour le Québec:
- Pour un séjour inférieur à 6 mois: Une autorisation de voyage électronique (AVE) est à réaliser.
- Pour un séjour supérieur à 6 mois: un permis d’études et un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sont obligatoires. Un visa est également demandé aux étudiants qui ne sont pas de nationalité française.
- Santé
-
Pays membres de l'UE (plus Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse)
Pensez à faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) un mois avant votre départ. Si vous possédez déjà une CEAM, assurez-vous qu’elle est toujours valide. Plus d’information sur la CEAMAu Québec
- Pour les ressortissants français : Avant votre départ procurez-vous le "formulaire 3017" auprès de votre caisse d'assurance maladie. Il vous faudra ensuite le faire signer par l’UPVD et la sécurité sociale française. A votre arrivée, contactez la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) pour obtenir la Carte Soleil. Cette carte est valable si vous consultez dans le secteur public et vous permettra de bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance hospitalisation et de l’assurance médicaments du Québec, sans payer de cotisation supplémentaire. Elle s’utilise ensuite comme la carte vitale ou la CEAM.
- Pour les ressortissants d'autres nationalités : veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale (ex: LMDE, HEYME).
Autres paysLa prise en charge dépend des accords signés par chaque pays avec la France.
Conseils :
- Pensez à souscrire à une assurance accident, rapatriement, et une assurance santé complémentaire valables à l'international. Vérifiez les vaccins requis dans votre pays d'accueil, et que tous vos vaccins soient à jour. Emportez avec vous les médicaments de première nécessité (dans la limite autorisée par le pays) et prenez l’intégralité de vos prescriptions et ordonnances.
- Il n’existe pas de système de santé harmonisé au niveau européen, renseignez-vous sur le fonctionnement du système de santé du pays dans lequel vous vous rendez.
- Vie quotidienne
-
Budget
Pensez à bien vous renseigner sur le coût de la vie sur place pour éviter de mauvaises surprises!- Vous pouvez consulter le site ReadyToGo qui recense beaucoup d’informations pour préparer son séjour : formalités, logement, coût de la vie, hôtel, assurance, stages, études, vols, conseils & bons plans…
Logement
Nous vous recommandons de partir en ayant au moins un hébergement temporaire à votre arrivée, le temps de trouver un logement définitif. Pensez à consulter le site de votre université d’accueil, certaines peuvent avoir des accords avec des résidences et/ou proposer une liste de logements ou d’agences à contacter.- A savoir : dans certains pays le loyer se paie à la semaine et non au mois. N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité un logement et en cas de doute renseignez-vous sur la fiabilité des organismes auprès du consulat/ambassade de France ou de votre université d’accueil.
Banque
Pour certains paiements, il est recommandé d’ouvrir un compte dans le pays d’accueil, en particulier pour les séjours hors zone euro et/ou de plus de 3 mois. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ (carte bancaire, virements internationaux, changement de devise, etc).- A savoir : les bourses d’aide à la mobilité ne peuvent pas être versées sur un compte à l’étranger.
Transport
Les frais de transport varient d’un pays à un autre mais aussi d’une ville à une autre. Pensez à vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil sur la solution la plus adéquate pour votre séjour (abonnements, réductions étudiantes). Dans certains cas, le service des Relations Internationales des établissements d’accueil vous accompagne dans ces démarches.- A savoir : Le permis de conduire français permet de conduire partout en Europe. Hors Europe un permis international peut être demandé.
- Securité
-
- Inscrivez-vous sur la plateforme Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. L'inscription, sécurisée et confidentielle, vous permettra de recevoir des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie ainsi que des alertes en cas de crise.
- Consultez le site du Ministère de de l'Europe et des Affaires Étrangères afin de connaitre les recommandations liées à la sécurité et à la santé ainsi que les informations utiles et les dernières actualités de votre pays d'accueil et de ceux que vous prévoyez de visiter au cours de votre mobilité !
- Pensez à signaler votre présence auprès du Consulat ou de l'Ambassade de France le plus proche.
Mise à jour le 11 juillet 2023