Venir à l'UPVD

 
Comme professeur ou chercheur invité

Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur et vous souhaitez donner des cours ou effectuer un séjour dans un laboratoire de l'UPVD ? Vous pouvez être invité par un confrère de l'UPVD.
 

Formalités administratives

Afin de pouvoir effectuer un séjour en France, vous devez obtenir un visa scientifique délivré par le Consulat de France de votre pays de résidence.

  • Pour un séjour d'une durée inférieure à un mois : une lettre d'invitation du laboratoire ou de la faculté d'accueil est suffisante.
  • Pour un séjour d'une durée supérieure à un mois : une convention d'accueil et une fiche de renseignements sont nécessaires (contactez le service administratif du SRV de l'université par email pour obtenir ces documents, auprès de Mme Veas : salavadora.veas@univ-perp.fr). Les documents vous seront transmis par courrier postal par le laboratoire/faculté d'accueil après signature du Président de l'UPVD et de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.
  • Liste des laboratoires

A votre arrivée à l'UPVD, vous devrez effectuer les démarches afin d'obtenir votre titre de séjour. L'International Welcome Desk peut, sur rendez-vous, vous assister dans votre demande de titre de séjour scientifique (passeport talent chercheur).
Information utile
  • Le site internet du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Le Centre de services EURAXESS Languedoc-Roussillon : Situé à Montpellier, il a pour mission de faciliter la préparation du séjour et l'installation des doctorants, post-doctorants, chercheurs et professeurs accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région (Nîmes, Montpellier, Perpignan). Vous y trouverez toutes les informations et démarches à effectuer pour votre séjour (et celle de votre famille): logement, visa, titre de séjour, santé, impots, assurance, scolarité.
  • International Welcome Desk de l'UPVD peut vous accompagner dans vos démarches administratives et de la vie quotidienne à Perpignan (Bât. A, rdc).
Avec le Programme Erasmus +

Si vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur dans une université partenaire européenne, signataire d'un accord de coopération Erasmus + et que vous souhaitez réaliser un séjour à l'UPVD, il faut vous rapprocher du service en charge des relations internationales de votre établissement.

Ils vous indiqueront la procédure et les modalités à suivre pour bénéficier des bourses de mobilité du programme Erasmus+.

En fin de mobilité, avant votre départ de l'Université de Perpignan Via Domitia, vous devrez vous présenter au Service des Relations Internationales et Transfrontalières (SRIT), pour la signature de votre attestation de séjour par le coordinateur institutionnel Erasmus+ de l'UPVD.

L'UPVD participe également à l'action Erasmus+ "Mobilité Internationale de Crédits", qui finance des mobilités avec des universités partenaires des pays suivants à partir de l'année universitaire 2023/2024: Algérie, Kazakhstan, Maroc, Mexique, Tunisie, Vietnam.
 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits


 
Mise à jour le 1 mars 2024
https://www.univ-perp.fr/international/mobilite-du-personnel/ens-che-venir-a-lupvd