« L’accompagnement personnalisé et les effectifs réduits favorisent une progression ciblée. »
Quel est votre parcours universitaire et/ou professionnel ?
Après un baccalauréat littéraire et une licence d’Anglais, j’ai intégré la vie professionnelle dans mon domaine de formation. Pour autant, j’ai fini par me réorienter vers l’aménagement du territoire et obtenir un master en Urbanisme, habitat et aménagement à l’Université de Perpignan Via Domitia. Il s’agit d’une formation professionnalisante. J’ai donc pu effectuer des stages en bureau d’études et en Mairies, ainsi qu’une année en alternance au sein de la Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales.
Qu’est-ce qui vous motive à rejoindre la Fonction publique ? Quel concours visez-vous ?
Je suis animée par la volonté de faire émerger des politiques et des projets de qualité. La Fonction publique offre un cadre où expertise technique et intelligence collective se conjuguent, ce qui résonne avec mes convictions. Parce que j’ai acquis une vision transversale de la gestion administrative des territoires, je prépare à la fois le concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration, qui forment les attachés d’administration de l’État, et celui d’attaché territorial.
Pourquoi avoir choisi la classe Prépa Talents de l’UPVD ? Que vous apporte cette formation ?
J’ai opté pour la classe Prépa Talents pour son programme adapté aux concours de catégorie A, alliant théorie (culture générale, droit, finances publiques) et pratique (simulations d’épreuves, entraînements aux oraux). L’accompagnement personnalisé et les effectifs réduits favorisent une progression ciblée.
Des professionnels viennent régulièrement dispenser des cours, pouvez-vous nous en citer quelques-uns ? Que vous ont apporté ces rencontres ?
La Prépa Talents m’a donné l’opportunité d’échanger avec des élus et des agents en fonction dans différentes administrations, mais je dois souligner la grande disponibilité de Jean-François Delage et Serge Morvan, deux anciens préfets qui partagent leur expertise, en particulier sur la gestion de crises et la mise en œuvre des politiques publiques territorialisées. J’ai également retrouvé Jérôme Tixador, directeur général des services de la Communauté de communes Sud Roussillon, qui intervient dans mon master et m’a fait connaître la classe Prépa Talents. En cours, il a illustré les défis de l’action locale, comme l’arbitrage entre les projets et les contraintes budgétaires. Ces interventions ont renforcé ma compréhension des réalités administratives, en insistant sur l’adaptabilité, la prise de décision éclairée et l’équilibre entre réglementation et pragmatisme.