Exposition-photojournalisme Freedom of movement FOM@PLAY
© Virginie Demorget
Informations pratiques
Date : du 23 mai au 31 juillet
Lieu : Couvent des minimes, 24 rue François Rabelais 66000 Perpignan
Résumé : La création de l’espace Schengen en 1995 a ouvert la possibilité pour les ressortissants des pays membres de circuler librement. En se déplaçant sur le territoire européen et en s’installant dans de nouveaux pays, ces personnes en situation de mobilité traversent des frontières territoriales, administratives, sociales, identitaires et langagières.Elles viennent des quatre coins de l’Europe, habitent aujourd’hui dans le sud de la France – pour la plupart dans les Pyrénées-Orientales – et se définissent comme « étrangères », « expatriées », « migrantes », « voyageuses » ou « nouvelles arrivantes ». Elles évoquent à la fois des raisons professionnelles, familiales ou politiques pour raconter leur départ. L’analyse de leurs récits nous plonge au cœur de leurs migrations et met en lumière toute la diversité de leurs expériences.
Ces personnes évoquent leur attachement à la liberté de circulation, aux rencontres interculturelles et leur découverte quotidienne d’autres modes de vie. Elles racontent l’accueil et l’hospitalité tout autant que les obstacles rencontrés : les barrières de la langue, les stéréotypes, l’hostilité vis-à-vis des étrangers ainsi que les difficultés administratives.
Le projet de recherche FOM@PLAY « Freedom of movement at play: EU citizens’ identity and transnational discourses » est soutenu et co-financé par le programme Erasmus+.
Vernissage
Vendredi 23 mai à 15h au Couvent des minimes, 24 rue François Rabelais 66000 Perpignan
En présence de Mme La Ministre de la Culture
Présentation de M. Hugo Roquere, Chargé d'études en sciences humaines et sociales à l'UPVD, Projet Fom@play :
Le projet FOM@PLAY est une collaboration sur trois ans entre six universités de trois pays (Espagne, Italie et France). Il a permis le recueil d’entretiens filmés de plus de 100 ressortissants européens afin de promouvoir et de valoriser la libre circulation des personnes en Europe à partir d’analyses de leurs récits de vie.
Mise à jour le 23 mai 2025