[Conférence IUT Perpignan] La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau

Le changement climatique, l’accroissement démographique et l’évolution des usages posent de nouveaux défis pour la gestion de l’eau. Cette conférence dressera un panorama de la REUSE, allant des procédés de traitements impliqués jusqu’aux freins qui limitent son développement en France.

• Le 22 mars

Résumé

Le changement climatique, l’accroissement démographique et l’évolution des usages posent de nouveaux défis pour la gestion de l’eau. La rareté de l’eau et les sécheresses affectent les bassins hydrographiques différemment selon les saisons. Ainsi, la région méditerranéenne et la plupart des bassins fluviaux densément peuplés sont davantage soumis au stress hydrique. Face aux défis à long terme, les solutions non conventionnelles comme la réutilisation des eaux usées (REUT ou REUSE) représentent une réelle opportunité durable pour ces régions. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques. Cette conférence dressera un panorama de la REUSE, allant des procédés de traitements impliqués jusqu’aux freins qui limitent son développement en France.

Vendredi 22 mars 2024

UPVD, Campus du Moulin-à-Vent, Perpignan
Amphi 3

Département Génie Biologique - IUT de Perpignan

Carole Blanchard, carole.blanchard@univ-perp.fr

Intervenante

Julie Mendret
crédit : Julie Mendret / The Conversation
Julie Mendret
Julie Mendret est Docteur en génie des procédés de l’environnement, chercheuse à l’Institut Européen des Membranes (IEM) et maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier – Polytech au département Sciences et Technologies de l’Eau. Ses travaux concernent l’intensification des procédés de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, elle s’intéresse notamment à l’élimination des micropolluants dans l’eau.

WWD2024

Mise à jour le 4 mars 2024