Assia Mihoub
Gestionnaire en scolarité centrale – Référente CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles)
Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU)
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
Originaire des Ardennes, je suis diplômée d’un BTS en secrétariat commercial bilingue (anglais, italien). À la suite de mes études, j’ai notamment travaillé pour l’organisme touristique « Gîtes de France » avant de déménager dans les Pyrénées-Orientales en 1996.
J’ai fait une grande partie de ma carrière à l’UPVD en commençant par un contrat emploi solidarité en 2000, quelques vacations en RH puis six ans ans en tant que contractuelle à la FIDEF (Faculté internationale de droit comparé des États francophones). En 2014, j’ai passé et réussi le concours de la Fonction publique en interne. Avant de rejoindre la Scolarité centrale en 2020, j’ai donc travaillé à la FIDEF, au Centre de langues, à l’IAE et au service de gestion des enseignants/enseignants-chercheurs … Parallèlement, j’ai été bénévole, puis secrétaire du CASUP (Comité d’action sociale de l’Université de Perpignan Via Domitia) pendant 13 ans. Je connais donc très bien l’UPVD !
En quoi consistent vos missions ?
Notre principal public en tant que gestionnaires en scolarité, ce sont les usagers. Nous accueillons, informons, inscrivons et suivons les étudiants tout au long de leur parcours. À l’année, nous sommes quatre agents en poste et, de juillet à novembre, nous sommes secondées par des vacataires recrutés sur la chaîne d’inscription.
Les inscriptions administratives, c’est le temps fort de notre service avec plus de 8 000 inscriptions à traiter (hors IUT et SULCC). Tout au long de l’année universitaire, nous sommes amenées à gérer et à vérifier les dossiers des étudiants inscrits. Au-delà, nous assurons l’édition et les retraits des diplômes, ainsi qu’une multitude de missions annexes (transferts, remboursements, annulations...).
Une fois par an, nous organisons une réunion avec nos collègues des scolarités pédagogiques –notamment ceux des antennes UPVD – afin d’échanger sur nos missions et leurs évolutions. Il s’agit d’un moment de rencontre important, il nous permet de mettre un visage sur des collègues avec qui nous communiquons d’habitude par mail ou téléphone, il nous permet également de recenser les problématiques rencontrées et d’apporter des réponses ou solutions.
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
Mon leitmotiv c’est le service aux usagers. C’est l’essence même de notre travail. Sans eux, à mon sens, il n’y aurait pas d’université. J’ai une attention particulière pour les étudiants extra-communautaires que j’ai pu accompagner pendant ma carrière à la FIDEF et avec qui j’ai gardé certains contacts. Les voir aujourd’hui évoluer et s’épanouir professionnellement est une vraie reconnaissance, je me dis que, quelque part, j’ai contribué à leur réussite.
Les étudiants sont nos futurs enseignants-chercheurs, cadres ou encore gestionnaires. D’ailleurs, à l’UPVD nous avons beaucoup de jeunes recrues qui ont été formées ici, on sent chez eux une réelle volonté de s’impliquer pour leur université.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
Les voyages ! Il y a quelques années avec l’UPVD, j’ai eu la chance de bénéficier d’une mobilité internationale grâce au programme Erasmus + « EMIC ». Je suis partie en échange à l’Universidad Iberoamericana de México, ça a été un véritable déclic ! Depuis, je n’arrête plus de voyager : Thaïlande, Corée du sud, Vietnam...
Prochainement, je repars au Mexique avec le programme EMIC, à l’Universidad Autonoma de Yucutan.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.