Façonner le campus européen inclusif de demain
« Across, c’est un pas vers l’université de demain »
Laurent Cavaignac, vice-président Relations internationales et transfrontalières
L’année universitaire 2024-2025 a été marquée par le lancement officiel du projet Across, une alliance de 10 universités européennes dans autant de pays différents, toutes situées dans quatre régions frontalières des États membres et déterminées à favoriser la coopération transfrontalière, à promouvoir l'excellence académique et à enrichir le paysage éducatif de l'Europe. Avec une dotation de 14,4 M€ € de l’Union européenne, l’alliance pose les jalons d’une université ouverte sur l’Europe et le monde, capable de répondre aux défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
Ses actions sont définies autour de quatre axes prioritaires :
- Formation en contexte transfrontalier
- Cultures, langues, identités et patrimoine
- Politiques économiques, juridiques, réglementaires et développement social
- Gestion des ressources naturelles
Dans ce projet, l’UPVD travaillera avec l’ensemble des neuf universités partenaires, mais de manière privilégiée avec l'Université de Gérone (Universitat de Girona - UDG). C’est la suite logique de plusieurs années de collaboration installée entre les deux universités, notamment à travers des projets comme UNIESCA, ESTAC ou encore par le pilotage de projets de recherche communs. L’UPVD et l’UDG sont situées dans l’une des quatre zones transfrontalières de l’alliance (France/Espagne).
Après une présentation de l’alliance et de son organisation, Laurent Cavaignac, vice-président Relations internationales et transfrontalières, Claudine Justafré, cheffe de projet Across, et son équipe ont pris le temps d’échanger avec l’assistance sur l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire et les opportunités qu’offre l’alliance.
Across, une alliance à l’identité affirmée
Depuis 2019, l’Union européenne a soutenu la création de 65 alliances universitaires, regroupant 570 établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics. L’alliance Across a été lancée lors du dernier appel d’offre, en 2024 : c’est une des dernières nées de ce projet de réforme de l’enseignement supérieur. Pourtant, l’alliance a déjà une identité forte, car les universités qu’elles rassemblent partagent des conditions et des expériences similaires :
Ce sont toutes des universités à taille humaine, fortement implantées dans leur territoires et qui sont transfrontalières.
200 millions de citoyens — soit 30 % de la population européenne — vivent dans une région frontalière en Europe. Ces territoires, riches en diversité linguistique et culturelle, offrent de nombreuses opportunités en matière d’emploi et d’éducation. Mais leurs positions géographiques leur imposent aussi des défis spécifiques (proximité de grandes métropoles attractives : Barcelone, Montpellier par exemple).
En unissant leurs savoirs théoriques et pratiques, les universités de l’Alliance veulent faire d’Across une référence mondiale en matière de régions frontalières innovantes.
Un projet d’établissement
« Avec Across, nous souhaitons apporter des solutions globales aux défis d’aujourd’hui »
Claudine Justafré, cheffe de projet Across
Au sein de l’alliance, l’UPVD coordonne les volets communication, juridique et formation. Cependant, tous les personnels, étudiants et enseignants-chercheurs sont concernés par le projet Across. L’université compte ainsi plus de 30 collaborateurs issus des différentes structures internes de l’UPVD qui participent déjà au projet :
- La gouvernance : la présidence et les quatre vice-présidents élus et la plupart des vice-présidents nommés (Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale, Relations internationales et transfrontalières, Stratégie numérique, Sciences ouvertes et interdisciplinarité, Valorisation de la recherche et des plateformes scientifiques, Réussite étudiante et insertion professionnelle),
- une grande partie des services centraux (Direction générale des services, Direction des relations et des ressources humaines, Service des affaires juridiques, Service de l’insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat, Direction des affaires financières, Agence comptable, Direction de la communication, Cellule d'aide au pilotage, Service commun de la documentation, Fondation UPVD),
- des services métiers, des composantes et des laboratoires (DSI, DFVU, SFCA, SRIT, PLATINIUM, SCD, SRV, ED, UPVD IN CUBE, etc…)
Chacun de ces experts, en lien avec l’équipe Across de l’UPVD, travaille sur l’une des thématiques suivantes :
- Le pilotage (gouvernance, ressources humaines, juridique, inclusion)
- Le formation (e-camus, offre de formation, mobilité internationale, pédagogie innovante)
- La recherche et l’innovation (sciences et société, sciences ouvertes, graduation schools)
- La diffusion (communication, coopération inter-alliance, Think Tank, rayonnement)
Si aujourd’hui l’établissement compte une trentaine de personnes impliquées directement, l’UPVD compte bien insuffler l’esprit Across au sein de toute la communauté universitaire !
Des opportunités concrètes
À l’horizon 2028, le projet Across ambitionne de créer ou de transformer 54 diplômes, de développer huit double masters ou encore de mettre en relation les chercheuses et chercheurs de l’alliance.
ACROSS offrira également tout au long de son déploiement de nombreuses opportunités aux étudiants et aux personnels des établissements membres :
- Renforcement des programmes de mobilités
- Participation à des échanges et à des formations européennes
- Partage des bonnes pratiques et des innovations pédagogiques entre les universités
- Valorisation des différents projets portés par les établissements
Jusqu’en 2028, Across s'efforcera de faire tomber les barrières, d'inspirer l'innovation et de donner aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels BIATSS, qui apprennent tout au long de leur vie les moyens de s'épanouir dans un monde diversifié et interconnecté.
L’équipe Across
Au sein de l’UPVD une équipe dédiée à Across est en train de se créer :
- Claudine Justafré, cheffe de projet : claudine.justafre@univ-perp.fr
- Samira Ouachek, gestionnaire administrative et financière : samira.ouachek@univ-perp.fr
- Emmanuel Casajus, chargé de communication : emmanuel.casajus@univ-perp.fr
Suivez les réseaux sociaux de l’Alliance et restez informés !
- facebook.com/acrossalliance/
- youtube.com/@ACROSSAlliance
- instagram.com/across_alliance/
- linkedin.com/company/across-alliance
Le site : https://www.across-alliance.eu/