5ᵉ Rencontres nationales des Campus connectés

Deux journées intenses d’échanges, d’analyses et de retours d’expérience au service d’un objectif commun : valoriser et renforcer la place des Campus connectés, en tant que dispositif d’enseignement supérieur au cœur des territoires.

  • Le 25 nov.

La clôture des 5ᵉ Rencontres nationales des Campus Connectés (#RN2C) s'est déroulée à la Fabrique des Arts de Carcassonne. 

Alors que s’achèvent ces rencontres organisées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, en collaboration avec Carcassonne Agglo et l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), nous avons eu le plaisir d’entendre le mot de clôture de David Defour, Vice-président Stratégie numérique et Intelligence artificielle de l’UPVD.

David Defour remercie l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place et l’organisation de ces journées, et rappelle l’origine du Campus Connecté de Carcassonne, l’un des premiers sites expérimentaux créés en France en 2019. Cette histoire est aussi celle d’une réussite partenariale entre Carcassonne Agglo et l’université de proximité, l’UPVD, véritable université de territoire.

Il souligne le fort dynamisme et l’énergie qui émanent du dispositif des Campus Connectés et de ces deux journées : grâce à l’engagement de tous les acteurs, il est possible de mener des projets à fort impact, au service des étudiants.

Un dispositif inclusif et humain

Les Campus Connectés sont bien plus qu’un dispositif : ils incarnent la promesse tenue d’un enseignement supérieur inclusif et humain. David Defour cite une phrase de Nelson Mandela : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », pour montrer combien les Campus Connectés participent activement à la transformation et à l’évolution des territoires.

Aux côtés de David Defour prennent également la parole pour clôturer ces rencontres :

  • Christian Magro, Vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Prospective économique, à l’Innovation et à l’Enseignement supérieur
  • Olivier Vandard, Directeur adjoint en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la formation professionnelle auprès des Services du Premier ministre (SGPI)
  • Alain Bouhours, Chef du département de la réussite et de l’égalité des chances (MESRE)

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, dont Régis Banquet, Olivier Ginez, DAVID Giband, ainsi qu’aux équipes mobilisées : Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip), Patricia Gounon (DGESIP), Alain Bouhours (DGESIP), toutes les équipes de Carcassonne Agglo dont Céline Bernaille, tutrice du campus connecté de Carcassonne qui a été très impliquée dans l’organisation et la réussite de ces journées, l’équipe du service Platinium (Stéphanie Fernandez et Séverine Garry) de l’UPVD et David Defour. Et bien sûr à toutes celles et ceux qui font vivre les Campus Connectés et accompagnent les étudiants au quotidien.

Ces deux journées confirment la vitalité d’un réseau qui place l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur au cœur des politiques publiques et des innovations territoriales.

L’UPVD sera heureuse de participer aux prochains rendez-vous du réseau, pour de nouvelles collaborations, initiatives et réussites au service des étudiants !
 


 


Mise à jour le 1 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/5ᵉ-rencontres-nationales-des-campus-connectes