[Séminaire CRESEM] Quels savoirs expérientiels pour penser des types d’accompagnement dans le dispositif Un chez-soi d’abord-jeunes ?

Séminaires de recherche de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM-UPVD avec le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social

  • Le 22 mai
 

Résumé

À partir d’une recherche menée avec des jeunes engagés dans le dispositif Un chez-soi d’abord-jeunes à Dijon et Lyon, le propos montrera en quoi la prise en compte de savoirs expérientiels permet de penser de nouveaux types d’accompagnement davantage indexés à des situations de vie particulièrement « délicates » en l’espèce, et ce à bien des égards. Mais accéder à de tels savoirs, qui ne suffisent pas à eux-mêmes au passage pour proposer des analyses solides, va de pair avec des enjeux méthodologiques qui apparaissent ici centraux. Quand, où et comment recueillir non seulement les paroles mais les émotions et autres affects de tels jeunes ? A quels savoirs expérientiels peut-on avoir la prétention d’accéder ? En quoi cela nous autorise-t-il à parler à la place de l’autre et à identifier des pistes d’action ? La méthode de « l’entretien participant», déclinée dans une ambition d’être au plus près du terrain, sera ici discutée pour en montrer les apports mais peut-être aussi les limites. 

 

Intervenant

  • Hervé Marchal, Professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne (LIR3S UMR CNRS 7366), directeur de la MSH de Dijon (UAR CNRS-UB 3516) et rédacteur en chef de Retraite et société
__________
 
  • Date : Jeudi 22 mai 2025
  • Horaire : 17h30-19h00
  • Lieu : En présentiel à l’IFRASS (Toulouse) et en distanciel
  • L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 22 mai 2025
 

Inscrivez-vous





 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives


Mise à jour le 28 avril 2025
https://www.univ-perp.fr/recherche/seminaire-cresem-quels-savoirs-experientiels-pour-penser-des-types-daccompagnement-dans-le-dispositif-un-chez-soi-dabord-jeunes