Formation LMD

Master Tourisme

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Parcours : Management Des Transitions

Résumé

Parcours : Management Des Transitions
Campus de Mende
Mise à jour le

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Call to actions

IAE Mende
Responsable(s) pédagogique(s)

Monique COMMANDRE
Nadine PAJOT

Administration
Valérie PELAT
04 66 65 63 80
mende.sco.iae@univ-perp.fr

Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/tourisme-7

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Détails

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • M1 70%
  • M2 92,31%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • M1 81%
  • M2 100%

Présentation

Le parcours Management Des Transitions reprend les fondamentaux en matière de management, et ce, en les adaptant à un environnement de plus en plus instable. Il met également en exergue les éléments permettant aux étudiants d’aborder les innovations nécessaires à un changement incrémental et parfois radical. Cette formation pluridisciplinaire a pour particularité d’interroger les compétences managériales et de gestion nécessaires à tout chef de projet, manager, responsable de structure d'hébergement touristique (hôtellerie, hôtellerie de plein air, restauration, etc.), de station, chargé de mission en animation et médiation des territoires qu’ils soient urbains, ruraux, de montagne, proches des littoraux, etc. à l’aune des grands enjeux de société. Elle apporte parallèlement de solides connaissances scientifiques en matière de biodiversité, de patrimoine et de résilience face aux changements climatiques.
Ce Master est porté par l’IAE, Ecole Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert, et est adossé au laboratoire de recherche MRM (Montpellier Recherche en Management) ainsi qu’au laboratoire CRESEM (Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée).

La formation est dispensée au sein de l'antenne universitaire de Mende, en Lozère, où les étudiants bénéficient d'un encadrement pédagogique de proximité favorisé par une structure à taille humaine.

Labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET)
Le Master Tourisme parcours Management Des Transitions a pour objectif d’amener à penser la convergence des problématiques tant environnementales que sociétales.
Il s’adresse particulièrement à tous les étudiants qui souhaitent comprendre et se former aux métiers de la gestion et du management du tourisme et des loisirs en croisant les approches économique, sociale et environnementale.

 
Organisation de la formation

La formation s'articule sur les deux années (Master 1 et Master 2) permettant d'acquérir 60 ECTS chacune, donc 120 au total avec deux semestres pour chacune des deux années de formation.

Durée
Le Master 1 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 3 à 5 mois.
Le Master 2 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 4 à 6 mois.

Volume horaire
Le total des heures étudiant est de 426 heures en Master 1 et de 416 heures en Master 2.

Stages, stages à l’étranger
Le stage est obligatoire pour valider la formation. Sa durée est de 3 à 5 mois en Master 1 et de 4 à 6 mois en Master 2. Il peut être effectué en France ou à l'étranger.

Langues enseignées
L'anglais est obligatoire en LVI.
Pour la LVII, les étudiants ont le choix entre Espagnol, Allemand, Chinois et Français Langue Etrangère.

Cursus à l’étranger
Les étudiants peuvent effectuer un semestre d'études à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou encore grâce aux accords BCI avec des universités au Québec (principalement l'Université du Québec à Montréal et l'Université du Québec à Trois Rivières).
Ils peuvent également participer au programme d'échanges avec l'Université du Guizhou en Chine (séjour d'étude sur avril-mai-juin, stage en juillet-août et éventuellement premier semestre du M2, en fonction du niveau linguistique).

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

  • Réaliser une analyse écosystémique et identifier les enjeux transitionnels stratégiques
  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan d'actions pour accompagner le changement
  • Maîtriser les outils collaboratifs et manager les ressources nécessaires aux transitions
  • Piloter un processus d'intelligence collective dans un contexte donné, animer et transformer
  • Etre force de proposition et devenir facilitateur
  • Appréhender, se situer et gérer la complexité

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un doctorat mais, majoritairement, ils intègrent avec succès le marché de l'emploi.
La formation privilégie une insertion professionnelle dès le M1 avec la possibilité d’effectuer un CDD en lieu et place du stage de 3 à 5 mois, mais surtout en M2 avec l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle à l’issue de la période de formation, en validant un CDD ou même un CDI qui peuvent se substituer au stage de 4 à 6 mois. Les étudiants bénéficient ainsi de conditions privilégiées quant à leur insertion professionnelle, couplant les avantages d’une formation en alternance, du point de vue du temps passé en entreprise, avec ceux d’un statut de salarié à part entière.

Ainsi, les métiers exercés par nos anciens étudiants, et visés par la formation, sont variés et en phase avec les évolutions actuelles et à venir. A titre d'exemples, on peut citer : Chargé(e) de communication en développement durable, Gestionnaire de communauté / community manager/ Web evangelist, Animateur ou animatrice numérique de territoire, Reporter de territoire/ You tubeur de territoire, Médiateur / facilitateur, Chef de projet concertation de parties prenantes, Responsable innovation sociétales (territoriales) / durable, Consultant RSE et DD, Analyste ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), Chargé(e) de mission participation citoyenne, Chef de projet conduite du changement, Consultant(e) en ingénierie touristique et culturelle/ chef de projet, Architecte système, (Animateur, éducateur sportif, Guide conférencier, Conseiller ou conseillère voyages, Directeur ou directrice de structures d’hébergement / directeur ou directrice de centre de vacances, Yield manager / revenue manager/ Data analyst, Directeur ou directrice des relations avec les milléniaux, Gestionnaire de talent, Chief disruption and transition officer, etc.

 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

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