Formation LMD

Licence pro Guide-conférencier

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Guide-conférencier

Résumé

Campus de Narbonne
Mise à jour le

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Call to actions

Responsables pédagogiques
Martin GALINIER

Administration
Faculté L.S.H., département Histoire de l’art et Archéologie
04 68 66 22 70
Marie-Line MONTREDON

Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Il est possible d’accéder à la LPro Guide-Conférencier par :
    • BTS Tourisme
    • Licence Histoire de l’art et Archéologie
    • Licence d’Histoire
    • Licence de LLCER (Anglais, Espagnol, Études Transfrontalières Catalanes)
    • Licence de L.E.A.
    • Formation continue
    • Validation des Acquis de l’Expérience
    • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
Pour les étudiants étrangers, un niveau de français C1 (ou un bon niveau B2) est exigé.

Détails

Présentation

La Licence pro s’articule autour de 3 axes majeurs : scientifiques (histoire de l’art, archéologie, patrimoines : connaissance des hauts lieux culturels, appréhension des grands courants artistiques, connaissance des civilisations des pays étrangers), méthodologiques (maîtrise de la présentation dynamique d’œuvres, de monuments et de sites, art de la description du patrimoine, maîtrise des situations et techniques de communication) et professionnelles (maîtrise des stratégies de guidage, capacité à analyser les comportements et les attentes des publics, aptitude à évaluer, valoriser et exploiter le patrimoine sous ses différentes composantes).

Descriptif ONISEP : « Ce professionnel peut proposer ses services pour des excursions ou des circuits culturels. En plus des animations et des visites, il prend alors en charge l’intendance et la logistique, et gère, au quotidien, le bon déroulement de l’hébergement et de la restauration. »
 

© Direction Communication de la Ville de Narbonne
L’objectif est de former des guides conférenciers trilingues qui, au terme de l’année de formation en histoire de l’art, guidage, ingénierie touristique, et langues étrangères (deux, en plus du français), pourront exercer dans l’espace économique et culturel des pays membres de l’Union Européenne, et plus particulièrement ceux situés autour de l’arc méditerranéen. L’obtention du diplôme est nécessaire pour retirer la carte professionnelle de Guide conférencier auprès de la Préfecture.
 
Organisation de la formation

Durée
1 an (1er septembre / 30 septembre de l’année suivante)

Volume horaire
458h / étudiant

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 mois (juin / août) obligatoire ; possibilité de le faire à l’étranger (après accord de la commission pédagogique)

Langues enseignées
Français
Deux langues au choix parmi : Allemand ; Anglais ; Chinois ; Espagnol ; Italien
(attention : l’ouverture des langues est conditionnée par le nombre d’étudiants inscrits dans chaque langue)

Volume des enseignements en langue étrangère
Pour chacune des deux langues étrangères choisies par l’étudiant, le volume horaire / semestre est le suivant :
Base linguistique : 8h / CM
Présentation d’éléments du patrimoine : 18h / TD

Projets tutorés
Chaque année, les étudiants de la promotion travaillent sur un ou plusieurs projets tutorés, en partenariat avec des institutions publiques (musées, Communautés de communes, mairies, etc.) et/ou privées (radios, entreprises spécialisés dans la numérisation et le 3D, etc.).

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Programme

Compétences

  1. Culture générale dans le domaine culturel et artistique
  2. Langues étrangères (deux en plus du français)
  3. Ingénierie touristique (droit, organisation de voyages, gestion de groupes)
  4. Guidage de touristes sur un circuit ou un site
  5. Maîtrise des stratégies communicationnelles liées au tourisme et à la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes
  6. Autonomie, et capacité à travailler en groupe

Et après ?

Poursuites d'études

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

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