Formation LMD

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

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Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Call to actions

Responsable pédagogique :
Olga GONCALVES

Référent GRETA :
Veronique BRIOZZO

Administration :
Formation initiale, scolarité IAE
Magali Meyrieu
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage, SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
 

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

La formation en chiffres

Taux de sélection (pour l'année 2020 - 2021)
  • Formation continue : 100%
Taux de réussite (pour l'année 2019 - 2020)
  • 92,31%

Présentation

La licence professionnelle Assurances, Banques, Finance prépare les étudiants aux métiers relatifs à la relation de clientèle, tant privée que professionnelle, dans les domaines des assurances, des banques et de la finance. Il forme à des fonctions intermédiaires en termes de commercialisation et d’encadrement, mais aussi à des emplois à forte technicité et qualification dans les secteurs de la Bancassurance. Ce diplôme est proposé en alternance pour répondre aux attentes des professionnels et est mis en œuvre en partenariat pédagogique et administratif avec le Greta. Ce diplôme vise un développement des compétences en totale adéquation avec les métiers concernés, leurs évolutions et le bassin d’emploi local et régional. Les métiers visés sont, entre autres : - chargés de clientèles privées et/ou entreprises dans les secteurs des assurances, de la banque, des mutuelles et des cabinets de gestion patrimoniale - responsables de financement dans les groupes financiers et organismes de crédits - chargés de clientèles de banques en ligne. A noter : l’IAE de Perpignan, membre du réseau IAE France, est certifié Qualicert depuis juin 2014, gage de la rigueur de ses procédures et de son organisation. Le GRETA est certifié « Certif LR » depuis 2010 sur l’ensemble de ses processus de formations professionnelles.

Enjeux

La licence professionnelle Assurances, Banques, Finance prépare les étudiants aux métiers relatifs à la relation de clientèle. Elle complète l’offre de formation de l’UPVD dans le domaine du management, permet aux étudiants de comprendre l’environnement économique dans lequel évoluent les banques, les assurances et la finance, le fonctionnement des marchés où ils interviennent, et l’impact des politiques juridiques, fiscales et managériales sur leur activité. Ainsi, les étudiants sont confrontés aux réalités du monde de l’entreprise : ils élaborent et affinent leur projet professionnel tout au long de leur cursus de Licence. Pour atteindre ces objectifs, cette licence professionnelle s’appuie sur les compétences d’une équipe alliant universitaires et professionnels afin de faire acquérir aux étudiants un socle commun de compétences favorisant leur insertion bancaire et assurantielle. L’expérience acquise « sur le terrain » lors de l’alternance confortera cette formation professionnalisante.
 

Organisation de la formation

Durée
1 année

Volume horaire
450h

Stages, stages à l’étranger
Stage obligatoire en France ou à l'étranger (3 à 5 mois)

Langues enseignées
Anglais

Projets tutorés

  • permet aux étudiants d’intégrer les savoirs acquis au cours de la formation par une mise en pratique au travers de projets.
  • favorise l’acquisition de méthodes de travail.
  • permet à l’étudiant d’appréhender le travail (généralement en équipe) sous contrainte de temps et de moyens.
  • encourage l’ouverture intellectuelle des étudiants et développe le sens de l’initiative et l’autonomie dans le travail.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac + 2 (DEUG, DUT, BTS, DEUST)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence pro. assurance, banque, finance


 

Semestre 5
UE 1- L'environnement de la bancassurance

  • L'environnement économique et système bancaire
  • L’évolution des marchés bancaires et assurantiels
  • Environnement juridique et fiscal
  • Le marché des particuliers

UE 2- Le métier de chargé de clientèle en banque et assurance 1

  • Les produits des assurances et mutuelles
  • Les produits d'équipement et d'épargne
  • Les produits MRH, auto et prévoyance

UE 3- Les outils et méthodes appliqués à la banque et l'assurance

  • Mathématiques financières
  • Numérique, banque et assurance
  • Anglais bancaire et financier (certification CLES ou TOEIC obligatoire)
  • Marketing des services

Semestre 6
UE 1- Le métier de chargé de clientèle en banque et assurance 2

  • Financement de projet, risque et garantie
  • Diagnostic et approche patrimoniale de la clientèle
  • Prévention et gestion des risques

UE 2- La gestion de la relation client

  • Gestion et développement du portefeuille clientèle
  • Prospection et conseil (à distance et face à face)
  • Négociation commerciale et concrétisation
  • Suivi de la relation client

UE 3- Compétences professionnelles

  • Stratégie de gestion de carrière
  • Optimisation et responsabilité du comportement commercial

UE 4- Stage et projet tutoré

  • Projet tuteuré
  • Méthodologie du projet tuteuré
  • Pratique en entreprise (stage 3PU ou alternance)

Compétences

Il s’agit ici de former des chargés de clientèle opérationnels capables de :
  • analyser les secteurs et leurs pratiques de gestion et connaître les outils de management
  • comprendre les évolutions de l’environnement et des comportements des clientèles
  • proposer des solutions de gestion et de financement
  • mettre en place des politiques et actions E.banking
  • maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale multicanal
  • identifier et gérer les risques juridiques, financiers et fiscaux des opérations et du secteur

Et après ?

Insertion professionnelle

Les compétences acquises ciblent les secteurs de la bancassurance : gestion de portefeuilles, élaboration d’offres sur mesure, techniques de vente et de négociation, gestion de la relation clientèle... Ces métiers, en mutation permanente, nécessitent un professionnalisme élevé et une capacité d’adaptation aux exigences de la clientèle et du marché auxquelles prépare ce diplôme, et ce, dans un contexte de contraintes réglementaires et juridiques strictes.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 8 mars 2021