Formation LMD

Master MEEF 2nd degré Anglais (Professeur des collèges et lycées)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master MEEF 2nd degré Anglais (Professeur des collèges et lycées)

Call to actions


Secrétariat :
04 68 66 17 77
Caroline BOUIC

Responsable du parcours Anglais :
Louisa KING SUCO

Formation continue et Apprentissage SFC:
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Présentation

Depuis la rentrée 2010 la formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, requiert un niveau bac+5. Aujourd’hui l’UPVD, dans le cadre de l’INSPE propose deux mentions de Master MEEF visant la maîtrise des savoirs disciplinaires voire pluridisciplinaires et la maîtrise des compétences didactiques et pédagogiques :
  • Master MEEF 1er degré
  • Master MEEF 2nd degré dans 6 disciplines (Anglais/ Catalan/ Espagnol / Histoire-Géographie/ Lettres/ Mathématiques)
Les étudiant(e)s intéressé(e)s ont connaissance des réalités de l’enseignement dans le primaire ou le secondaire grâce aux stages effectués durant leur cursus. Ces stages assurent la dimension professionnelle de ce master et permettent la pratique des savoirs et du savoir-faire pendant la formation universitaire.

Enjeux

Ce master vise à former les futurs enseignants en 2 années.
La première année (M1) est consacrée essentiellement à l’acquisition des connaissances disciplinaires et à la préparation aux concours. Elle comporte une part de formation au métier, notamment autour du stage d’observation et de pratique accompagnée.
La deuxième année (M2) se fait pour les lauréats du concours sous le statut rémunéré de fonctionnaire stagiaire (avec un mi-temps d’enseignement) et une formation qui accompagne le développement des compétences professionnelles.
 

Savoir-faire et compétences :

Les enseignements dispensés ont donc une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes principales :
 
  • Des enseignements disciplinaires
  • Un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs :
Quel que soit le degré d’enseignement auxquels ils se destinent ; il s’agira notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d’enseignements relatifs à la vie de l’établissement (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), etc.
  • Une spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant, plus particulièrement au cours de l’année de Master 2
  • Des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe et surtout de stages en établissement scolaire, qui sont dans un premier temps des stages d’observation, puis de pratique accompagnée en Master 1 et enfin des stages rémunérés et en responsabilité en Master 2 ;
    • en M1 : un stage d'observation et de pratique accompagnée
    • en M2 : un stage en alternance à mi-temps en établissement pour les reçus au concours (rémunéré à plein temps)
    • en M2 : un stage de pratique accompagnée pour les non admis au concours

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 15
Capacité d'accueil plateforme candidature master 2022 : 15

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Langues,
  • littératures et civilisations étrangères et régionales
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Attendus
Être Français, ressortissants de l’Union Européenne ou Suisse : condition de nationalité (propre aux concours de recrutement de la fonction publique de l’Etat)

Compétences :
  • Les candidat.e.s devront, au cours de leur formation initiale, avoir acquis de solides compétences méthodologiques dans les domaines de la linguistique, traduction (thème et version), littérature, histoire et culture des pays anglophones
  • Les étudiants étrangers devront justifier d’un niveau C2 en français
Connaissances :
  • Les candidat.e.s devront, au cours de leur formation initiale, avoir acquis de solides connaissances dans les domaines de la linguistique, traduction (thème et version), littérature, histoire et culture des pays anglophones

Critère d'examen des dossiers
  1. Dossier en accord avec les connaissances et compétences attendues
  2. Dossier rendu complet dans les délais impartis
  3. Relevés de notes de licence et éventuellement de masters
  4. Lettre de motivation précisant le projet professionnel : Enseignant d’anglais des collèges et lycées par concours externe en priorité de l’Education Nationale (CAPES externe d’anglais), puis, selon la capacité d’accueil, en établissement privé sous contrat (CAFEP-CAPES externe, dont les lauréat-e-s poursuivent leurs études à Montpellier et non à l’UPVD.) La lettre devra être Manuscrite et rédigée en anglais
  5. Cohérence du parcours Licence/Master
  6. CV
  7. Pour les non francophones : certificat attestant d'un niveau C1 en français.

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Master 1
Master 2

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation en M1 a pour objectif essentiel la préparation des concours de recrutement d’enseignants dans le 2nd degré des établissements scolaires.
Le concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées (CAPES/ CAPLP) se déroule pendant l’année de M1 :
  • épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) mars/avril.
  • épreuves d’admission (épreuves orales) juin/juillet.
L’inscription au concours est indépendante de l’inscription en Master.
Lien vers les concours du 2nd degré : Voir les informations sur les CAPES et concours 2nd degré
Partager cette page :

Mise à jour le 12 janvier 2022