Vers une coopération renforcée avec le Mexique

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 18 juin 2018 au 2 juillet 2018

Mexique.jpg
Avec plus de 130 millions d’habitants, le Mexique est un des pays les plus peuplés d’Amérique latine. Quinzième économie mondiale, son ouverture internationale s’est fortement accélérée depuis les années 1990, dans un premier temps avec les pays d’Amérique du Nord, plus récemment en direction de l’Union européenne.

Les relations universitaires entre le Mexique et la France sont étroites : la France constitue la 3e destination pour la formation des étudiants mexicains et le Mexique est de plus en plus prisé par les étudiants français.

Depuis plusieurs années, l’UPVD entreprend d’étendre les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur mexicains, dont l’internationalisation est devenue une priorité stratégique.

Une mission menée en début d’année a permis de renforcer ces coopérations. Un premier accord d’échange d’étudiants a ainsi été signé avec l’Université Autonome de San Luis en Sciences de la vie et de la terre, Sciences pour l’ingénieur, Gestion de l’environnement, Sciences de la Mer, Electronique, Energie électrique et automatique. Un second accord est en discussion pour des formations en Economie-Gestion, Lettres et Energies renouvelables. Cette mission a également donné lieu à l’élaboration de projets d’accords avec l’Université Polytechnique de San Louis de Potosi et l’Université du Yucatan à Merida.

Le développement des partenariats avec les universités mexicaines s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’UPVD en direction de l’Amérique latine. Des projets d’accords avec le Chili, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica et Cuba sont en cours.
Vers une coopération renforcée avec le Mexique
Didier Aussel, vice-président de l'UPVD, délégué aux relations internationales, lors de la signature de la convention avec l'Université autonome de San Louis de Potosi


Thématique(s)
UPVD, International
Partager cette page :

Mise à jour le 30 août 2018