Cette initiative de l'association LADAPT est organisée depuis plus de 20 ans pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans leur vie de tous les jours ainsi que dans la vie professionnelle. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.
À l'UPVD, pour démarrer cette semaine consacrée au handicap et à l'emploi, l'UPVD invite la communauté universitaire à découvrir l’exposition interactive « Handicap et innovations » présentée par Estelle Jacquot, assistante sociale du CNRS, le lundi 20 novembre de 12h à 15h dans le hall Atrium de la BU des lettres et sciences humaines.
Le jeudi 23 novembre, elle participera pour la troisième année consécutive, au DUODAY. Durant une journée, des personnes en situation de handicap composeront des duos avec des agents de l'Université de Perpignan Via Domitia pour une immersion dans leur quotidien professionnel.
En 2022, 3 agents de l'UPVD ont accueilli des personnes en situation
de handicap, en recherche d'emploi, au sein de leur service.
Le handicap, tous concernés
L'Université de Perpignan s'engage en faveur de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle s'engage également au quotidien, en mettant en place des accompagnements individualisés et des équipements adaptés à l'épanouissement de chaque membres de l'université.
Le saviez-vous ?
80 % des handicaps sont invisibles.
Un de vos collègues est peut-être en situation de handicap sans que cela se voit.
Seules 3 % des personnes en situation de handicap utilisent un fauteuil roulant.
Dans 9 cas sur 10, les travailleurs handicapés n’ont besoin d’aucun aménagement matériel du poste.
- Le handicap peut se définir en 6 grandes catégories
-
- Le handicap moteur : il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres inférieurs et/ou supérieurs
- Les maladies invalidantes : cancer, maladies auto-immunes, maladies cardio-vasculaires, diabète, VIH… Évolutives et chroniques, elles peuvent entraîner des incapacités nécessitant une prise en charge continue susceptible de s’inscrire dans la durée.
- Le handicap visuel : Il recouvre des réalités variées, s’échelonnant d’un trouble visuel à une cécité complète.
- Le handicap auditif : il correspond à une perte partielle (mal entendant) ou totale de l’audition.
- La déficience intellectuelle : c’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.
- Le handicap psychique : c’est une pathologie mentale entraînant des troubles, affectifs, émotionnels et mentaux ou une perturbation de la personnalité, souvent sans conséquences sur les fonctions intellectuelles.