UFR SJE - Antenne de Narbonne

A+ A- Aa
Partager cette page :
Directeur de la composante
M. Sebastien Robinne (Directeur adjoint)
Responsable administratif
M. Choukri Mounsif
Adresse
Avenue Pierre de Coubertin BP. 818
11100 NARBONNE CEDEX
Tél.
0468901120
Fax
0468901127
Site Internet
http://narbonne.univ-perp.fr/
Structure(s) de rattachement
UFR Sciences Juridiques et Economiques

Le site universitaire de Narbonne dépend de l'Université de Perpignan Via Domitia, il se situe avenue Pierre de Coubertin à Narbonne.

Les formations proposées, en plus de la Licence en droit, sont :

La licence professionnelle de droit, gestion de la filière vitivinicole
Les étudiants de la licence acquièrent une formation diplômante de haut niveau à finalité professionnelle incluant l'aspect juridique, économique, fiscal, et comptable, de la filière vitivinicole. Ils se destinent donc àdes fonctions de cadres dans ce domaine.
Cette licence offre un cadre performant de formation par le biais d'un encadrement pédagogique universitaire et professionnel ainsi que la conduite d'activités de recherches (colloques, conférences, projets tutorés).
Au travers des enseignements dispensés par les professionnels et le stage en entreprise de 12 à 16 semaines consécutives, en France ou à l’étranger les étudiants se trouvent au cœur du milieu vitivinicole augmentant ainsi leur performance et polyvalence face aux situations courantes et aux problèmes existants.
Provenant d'horizons divers, les étudiants voient en cette licence un atout de taille propre à spécialiser leur formation initiale et à les introduire dans la vie active à des postes tels que régisseur d'exploitation agricole, salarié d'un centre de gestion, d'un service juridique spécialisé ou d'un groupement de producteurs, cadre d'un organisme bancaire ou d'assurances agricoles et de cadre commercial export.

La licence professionnelle Activités Juridiques :  Métiers du droit de l’immobilier
Destinée à former des futurs professionnels polyvalents, cette formation bénéficie du partenariat national conclu entre l’Université de Perpignan Via Domitia et la FNAIM, qui en a fait son organisme universitaire de référence.

La formation est assurée par des professionnels : notaire, agent immobilier, urbaniste, magistrat, diagnostiqueur, avocat, inspecteur des impôts, architecte, expert judiciaire, promoteur… qui assurent 68 % de la formation et des universitaires spécialisés.
 
Le Master Droit de l'environnement et de l'Urbanisme
Succédant au master Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, le nouveau master Droit de l’environnement et de l’urbanisme (DEU) vise autant la formation initiale que le perfectionnement des professionnels. L’acquisition de véritables compétences est renforcée par des stages professionnels rémunérés obligatoires de longue durée (20 semaines minimum en 1ère année, et 24 semaines en 2nde année).

Des conventions nationales étant conclues avec la FNAIM et la CNEI faisant de Narbonne leur référent universitaire, les acteurs professionnels sont donc particulièrement impliqués dans l’évaluation des besoins et des débouchés potentiels, dans l’offre et le suivi des stages… D’autres partenaires locaux (SCOT Bittérois, SCOT Narbonnaise, PNR Narbonnais, TGI Narbonne...) permettent aux étudiants de mener des dossiers en situation réelle.

L’ECOLE SUPERIEURE DE L’IMMOBILIER de la FNAIM (Paris) offre la possibilité d’un cursus complet en alternance.

A partir de la rentrée 2015, le Master professionnel est organisé en 2nde année avec deux parcours possibles : Droit de l’urbanisme et développement durable ou Estimation des biens fonciers.

Le Master Droit des biens et promotion immobilière
La mention de master « droit de l’immobilier » est proposée sur le site de Narbonne dans le cadre du Département Urbanisme et Immobilier implanté depuis de nombreuses années en partenariat avec des professionnels locaux et nationaux.

La formation est dispensée sur le site de Narbonne en formation initiale et à l’École supérieure de l’immobilier (FNAIM) située à Paris en formation par alternance.

Le diplôme a pour objet de donner aux étudiants les connaissances juridiques spécialisées dans les secteurs professionnels liés à la règlementation du foncier, et des qualifications juridiques et managériales essentielles au niveau des méthodes et des concepts spécialisés de la promotion immobilière.


Vous devez vous adresser à l'antenne de Narbonne pour des questions relatives aux :

  • emplois du temps ;
  • programmes des unités d'enseignement ;
  • inscriptions pédagogiques aux travaux dirigés ;
  • autres divers problèmes pédagogiques.

Maison de l'étudiant de Narbonne

L'antenne dispose également d'une structure d'accueil et d'orientation pour tous les étudiants.
Cette maison de l'étudiant est le relais des permanences :

  • sociales,
  • médicales,
  • ainsi que des activités parascolaires (ateliers, associations, etc...).
Sébastien Robinne
Directeur de l'Antenne

Choukri Mounsif
04.68.90.11.23
Responsable administratif

Secrétariat de Droit
Natacha Simplot

04.68.90.11.25
Gestion administrative et financière de la licence droit et la licence spécialité gestion de la filière vitivinicole

Carole Bartolomé
04.68.90.11.20
Gestion administrative de la licence en droit

Responsables des licences :
Licence en droit :  Christophe Leroy
Licence pro "Activités juridiques : métiers du droit privé - parcours droit et gestion de la filière viti-vinicole" : Romain Bouniol

Départements "Doit de l'Immobilier" et "Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme"
Reponsable de la Licence : Aurore Fournier, MCF en droit privé et sciences criminelles
Responsables des Masters :
Droit de l'immobilier :
Sylvain Chatry, MCF en droit privé et sciences criminelles
Droit de
l'environnement et de l'urbanisme : Jean-Marc Février, Professeur des universités en droit public
Secrétariat
Bénédicte BESSON

Justine FALCOU
04.68.90.11.28
04.68.90.11.24 
Partager cette page :

Mise à jour le 11 septembre 2019