UFR des SJE - Antenne de Mende

A+ A- Aa
Partager cette page :
Située en Lozère, l'Antenne de Mende accueille la Licence professionnelle « Métiers des Administrations et des collectivités territoriales »

Mise en place en collaboration étroite avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère (CDGFPT48), la Licence Professionnelle «Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales » (MACT) s’adresse  un public souhaitant intégrer la fonction publique territoriale et aux agents déjà en poste désireux d’approfondir leurs compétences.

Forte d’une expérience de près de 10 ans dans la formation des agents ou des futurs agents des collectivités, l’Antenne de Mende a su développer grâce au CDGFPT48 un réseau de partenaires et de professionnels qui interviennent pour partager leur expertise et leur savoir-faire. Cette formation apporte ainsi une qualification théorique par l’acquisition de savoirs spécifiques à l’administration des collectivités de moins de 2000 habitants dans les domaines juridique, financier ou managérial. L’enseignement se déroule sur 430 heures et sur 2 semestres.  Il est composé de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que d’un stage d’une durée minimale de 20 semaines réalisé selon une alternance pédagogique tout au long de l’année.

 Cette formation est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle vise la première insertion professionnelle dans le cadre d’une formation initiale et s’inscrit aussi dans une démarche de formation continue pour les personnes déjà employées dans les collectivités ou pour celles qui cherchent une reconversion.

Fortement ancrée en droit public la formation vise à apporter aux étudiants une solide culture générale de l’administration (histoire des institutions, droit public) ainsi que des contenus techniques indispensables à l’exercice des métiers visés (comptabilité,  gestion financière, gestion du personnel, action sociale, finances publiques).

A l’issue de la formation, l’étudiant devra être en mesure de gérer et d’administrer les dossiers courant d’une collectivité de moins de 2000 habitants tels ceux liés à l’état civil, l’urbanisme, l’achat public, la finance publique, entre autres, mais aussi de porter les projets de développements local.

Pour candidater, cliquer sur ce lien


Date du document
18 juillet 2014
Partager cette page :

Mise à jour le 21 février 2018