Stapsiens de Font-Romeu, co-organisateur d’un championnat académique de raid UNSS à Villeneuve de la Raho

le 1 juin 2022

STAPS site.png

Pour la première fois, les étudiants du STAPS de Font-Romeu (UPVD) ont participé à l’organisation du championnat académique de raid UNSS. Ce grand rassemblement sportif fut l’occasion pour les étudiants en licence STAPS Education et Motricité de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir les coulisses de l’organisation d’un événement sportif scolaire. Acteurs depuis la conception jusqu’à la réalisation de cet événement, ils ont occupé les postes d’informateurs, chronométreurs, ouvreurs, juges, arbitres, agenceurs. Ce nouveau partenariat entre l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et les licenciés des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) fut ainsi bénéfique pour les deux camps.

Cinq collèges de l’académie se sont affrontés lors des épreuves de course d’orientation, de run and bike, de canoë, d’escalade et de course de côtes. Encore bravo au collège de Vauvert (Gard) vainqueur du championnat !

Un bilan d’autant plus positif que élèves et professeurs ont largement remercié les étudiants pour leur efficacité, tout en apportant des idées sur des possibilités d’amélioration afin d’être plus performant une prochaine édition.

Nous retiendrons le plus important à la fin d’une sortie UNSS : le sourire aux lèvres des élèves repartant dans leur collège et impatients de participer au prochain rendez-vous.

Merci à Renaud Lorgéré, directeur UNSS des Pyrénées-Orientales, pour cette première coordination grandeur nature avec les étudiants du STAPS de Font-Romeu. Une belle occasion pour ces étudiants de se mettre au service des élèves et du sport scolaire tout en accumulant de l’expérience utile pour leur futur métier.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau championnat à Villeneuve-de-la-Raho secondé par les futurs étudiants de troisième année du STAPS de Font-Romeu !

Mise à jour le 3 juin 2022