Table ronde : La question catalane

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 19 décembre 2017

Drapeau-catalan.jpg
17h30
Université de Perpignan, Campus Mailly (amphithéâtre Fontaine Neuve,
rue Emile Zola)

Les événements qui se déroulent en Catalogne, les prises de position et les commentaires auxquels ils donnent lieu dans toute l’Europe, sont d’une actualité brûlante: l’Histoire s’écrit à nos portes. Or, la quasi-totalité des responsables politiques européens, comme la plupart des media français de grande audience s’appuient sur la légalité constitutionnelle de l’Etat espagnol pour désapprouver le mouvement indépendantiste. D’une manière générale, les prises de position, qui ont une grosse influence sur les opinions publiques, se font souvent dans une méconnaissance manifeste de l’Histoire, passée ou récente, et de la situation actuelle de la Catalogne et de l’Espagne.

Constatant ce manque d’information, des universitaires de l’UPVD, historiens, linguistes, économistes, juristes, sociologues (N. Marty, C. Lagarde, J. Peytaví, JP Gensane, J. Ríos, H. Carrera, N. Berjoan,...), regroupés au sein de l’équipe de recherche du CRESEM (Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée) proposent une table ronde sur “ la question catalane ”.

Cette rencontre, qui se veut la première d'une série qui collera aux événements ultérieurs, débutera par quelques brèves interventions de spécialistes destinées à apporter des éléments d’information sur des points d’histoire, de droit ou encore d’économie, et se poursuivra par des questions et des échanges . Le lieu choisi, au centre ville, et la participation de Philippe Anglade, animateur à France Bleu Roussillon qui jouera le rôle de modérateur, témoignent de la volonté des organisateurs d’ouvrir l’Université au plus large public, pour une rencontre qui n’est pas partisane : sont invités tous ceux désireux de mieux s’informer, comprendre et débattre à ce propos.



Thématique(s)
CRESEM, UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 18 décembre 2017