Vie quotidienne

A+ A- Aa
Partager cette page :
Budget
Pensez à bien vous renseigner sur le coût de la vie sur place pour éviter de mauvaises surprises!
  • Vous pouvez consulter le site ReadyToGo qui recense beaucoup d’informations pour préparer son séjour : formalités, logement, coût de la vie, hôtel, assurance, stages, études, vols, conseils & bons plans…
Logement
Nous vous recommandons de partir en ayant au moins un hébergement temporaire à votre arrivée, le temps de trouver un logement définitif. Pensez à consulter le site de votre université d’accueil, certaines peuvent avoir des accords avec des résidences et/ou proposer une liste de logements ou d’agences à contacter.
  • A savoir : dans certains pays le loyer se paie à la semaine et non au mois. N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité un logement et en cas de doute renseignez-vous sur la fiabilité des organismes auprès du consulat/ambassade de France ou de votre université d’accueil.
Banque
Pour certains paiements, il est recommandé d’ouvrir un compte dans le pays d’accueil, en particulier pour les séjours hors zone euro et/ou de plus de 3 mois. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ (carte bancaire, virements internationaux, changement de devise, etc).
  • A savoir : les bourses d’aide à la mobilité ne peuvent pas être versées sur un compte à l’étranger.
Transport
Les frais de transport varient d’un pays à un autre mais aussi d’une ville à une autre. Pensez à vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil sur la solution la plus adéquate pour votre séjour (abonnements, réductions étudiantes). Dans certains cas, le service des Relations Internationales des établissements d’accueil vous accompagne dans ces démarches.
  • A savoir : Le permis de conduire français permet de conduire partout en Europe. Hors Europe un permis international peut être demandé.
Partager cette page :

Mise à jour le 22 avril 2021