Santé

A+ A- Aa
Partager cette page :
Pays membres de l'UE (plus Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse)
Pensez à faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) un mois avant votre départ. Si vous possédez déjà une CEAM, assurez-vous qu’elle est toujours valide. Plus d’information sur la CEAM
 
Au Québec
Avant votre départ procurez-vous le formulaire SE401 Q106 auprès de votre caisse d'assurance maladie. Il vous faudra ensuite le faire signer par l’UPVD et la sécurité sociale française. A votre arrivée, contactez la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) pour obtenir la Carte Soleil. Cette carte est valable si vous consultez dans le secteur public et vous permettra de bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance hospitalisation et de l’assurance médicaments du Québec, sans payer de cotisation supplémentaire. Elle s’utilise ensuite comme la carte vitale ou la CEAM.

Autres pays
La prise en charge dépend des accords signés par chaque pays avec la France.

 
Conseils :
  • Pensez à souscrire à une assurance santé internationale et vérifiez que tous vos vaccins sont à jour (+ vaccins requis). Emportez avec vous les médicaments de première nécessité (dans la limite autorisée par le pays) et prenez l’intégralité de vos prescriptions et ordonnances.
  • Il n’existe pas de système de santé harmonisé au niveau européen, renseignez-vous sur le fonctionnement du système de santé du pays dans lequel vous vous rendez.
Partager cette page :

Mise à jour le 22 avril 2021