Procédure de candidature

A+ A- Aa
Partager cette page :

Calendrier de préparation de la mobilité


Mobilité au 1er semestre ou à l'année :
 
  • Novembre/Décembre : Préparation et définition du projet de mobilité

- Choisissez la destination européenne qui vous intéresse ; consultez la carte des accords d'échanges internationaux de l'UPVD (recherchez par composante), et contactez le SRI ou le correspondant international de votre filière
- Investissez-vous dès à présent sur le plan linguistique : préparez votre mobilité! Sachez que vous pouvez bénéficier gratuitement des formations en laboratoire de langues du Centre de Langues et de Certifications de Platinium+.
- Venez vous renseigner auprès du bureau Erasmus+ du Service des Relations Internationales (accueil sur rendez-vous) sur les différentes possibilités de mobilités et les conditions requises.

  • Décembre/Février : Candidature et sélection pédagogique

- Rencontrez l’enseignant Correspondant International responsable de votre filière afin de choisir l'établissement dans lequel aura lieu votre séjour d'études et déterminez avec lui votre plan d’études. Vous pourrez candidater jusqu'à 6 choix d'établissement d'accueil. Pour chaque choix, un plan d'études est requis. Préparez à l'avance une proposition de plan d'études. Le Correspondant international vous conseillera sur le choix des cours proposés par l’établissement partenaire et ses spécificités.
- Constituez votre dossier de candidature en ligne UPVD, avant le 09 février (obligatoire). Page de candidature : https://www.univ-perp.fr/fr/menu/international/partir-etudier-a-l-etranger/
- Les résultats de la sélection sont transmis par chaque Correspondant International au Bureau Erasmus+ du SRI fin février. Vous serez informé du résultat de votre sélection avant le 1er mars.
Suite à la confirmation de l'acceptation de votre mobilité, le SRI réalisera votre nomination auprès de l'établissement d'accueil pour lequel vous avez été pré-sélectionné. L'établissement d'accueil doit accepter la sélection réalisée par l'UPVD pour que celle-ci soit validée.

  • Mars/Mai : Démarches administratives pour les étudiants sélectionnés

- Consultation du site internet de l'université d'accueil choisie pour connaître toutes les formalités spécifiques à chaque établissement (modalités d'inscription, d’hébergement, assurances etc …).
- Réalisation de votre inscription auprès de l'établissement d'accueil. Le SRI ou l'établissement concerné vous transmettra par mail la démarche à suivre.
- L'étude des aides financières à la mobilité gérées par l'UPVD qui peuvent vous être allouées sera réalisée automatiquement. Vous serez contacté et informé des résultats par le SRI.

  • Mai/Juin : Finalisation de la candidature Erasmus+

- Complétude des documents officiels de mobilité Erasmus+, en particulier le plan d'études définitif.
- Transmettez le dossier complet avant début Juillet au SRI.
 

  • Juillet/Septembre : Dernières démarches avant le départ

- Avant votre départ, n'oubliez pas de vous inscrire à l’Université de Perpignan (paiement des frais d'inscription et de la CVEC) et contactez la scolarité de la Faculté ou de l'Institut dont vous dépendez pour connaître les dates d'inscription aux examens (démarche obligatoire).
- Retirez auprès de votre mutuelle (LMDE, MEP,…) votre carte européenne d'assurance maladie.
- Gardez le contact avec l’enseignant Correspondant International de votre filière à l’Université de Perpignan

En cas d'annulation ou de modification de votre mobilité, vous devez obligatoirement contacter votre correspondant au SRI.
Toute demande de modification de cours de votre plan d'études pendant votre mobilité, doit être transmise au SRI, et à l'enseignant Correspondant International de votre filière pour validation pédagogique.
 

Pour une mobilité au 2nd semestre :
La procédure reste la même que pour une mobilité au 1er semestre. Seul le calendrier est modifié.
- La préparation et la définition de votre projet de mobilité doivent être finalisées dès le mois de juin.
- Votre candidature en ligne doit être réalisée avant le 30 juin.
- La sélection des étudiants sera réalisée en juillet.

 

Préparation linguistique :

 

La politique linguistique de l’UPVD s’appuie sur un apprentissage de langues au cœur de son offre de formations complétée par le Centre de Langues et certifications de Platinium+ qui sert de support à son internationalisation de part ses formations à 9 langues étrangères et en FLE, ouvertes aux étudiants et au personnel (A1 au B2).
L’UPVD propose également dans le cadre de son plan de formation du personnel, des formations en anglais professionnel adaptées, d'initiation, de remise à niveaux, ou en stage intensif.
Pour tout candidat à une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, le dossier de candidature doit inclure un certificat signé par un enseignant de langues attestant qu’il possède le niveau requis dans la langue du pays d’accueil ou en anglais.

Le programme Erasmus+ a mis en place une plateforme d'apprentissage des langues, disponible en anglais, allemand, espagnol, italien, et néerlandais.
Cette plateforme en ligne permet aux étudiants sélectionnés de parfaire leur niveau de langue en suivant gratuitement des cours en ligne, et en passant un test au début puis à la fin de leur mobilité afin de voir leur progrès. L'accès à la plateforme sera ouvert aux étudiants par le bureau Erasmus+ du SRI.

Partager cette page :

Mise à jour le 10 novembre 2021