Olivier Véran ouvre le débat autour de la démocratie

Olivier Véran, Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, s’est rendu ce vendredi 29 septembre à l’Université de Perpignan Via Domitia afin de rencontrer des étudiants du Campus Mailly et d'échanger avec eux sur la démocratie.

  • Le 29 sept.
Cette intervention marque le début d’une tournée des universités initiée par le Ministre et porte-parole du Gouvernement. Elle vise à donner la parole aux étudiants sur un des sujets phares de sciences politiques : le système démocratique.

Haut fonctionnaire d’État, enseignant-chercheur, magistrat, avocat… les métiers auxquels se prédestinent les étudiants en droit sont nombreux, mais, au-delà des projets professionnels de chacun, tous, sont des citoyens éclairés ayant un rôle à jouer dans le fonctionnement de notre pays d’aujourd’hui et de demain.

Nous sommes dans un pays habitué des débats d'idées. (Olivier Véran)

Malgré un vol retardé et un emploi du temps serré, Olivier Véran a pris le temps d'échanger avec les étudiants sur de vastes thèmes tels que la réforme des institutions ou bien les moyens de lutter contre l'abstention de vote face à la crise de confiance des citoyens vis-à-vis des outils de représentation. Au fil du débat, le Ministre a cherché à démontrer la nécessité de créer un espace de dialogue où chaque citoyen peut exprimer son opinion et a ainsi défendu le lancement de la nouvelle application lancée par le Gouvernement : Agora. Elle permet aux citoyens français de s'exprimer sur des sujets actuels en participant à des consultations et en posant des questions au Gouvernement.
 

De gauche à droite, Christophe Euzet, Maître de conférences spécialisé en droit public, Yvan Auguet, Président de l'UPVD et
Olivier Véran, Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement

Le passage d'Olivier Véran dans les universités n'est pas anodin. L’université est, depuis toujours, un lieu d’apprentissage qui pousse chaque étudiant à étendre ses connaissances par la réflexion et la recherche. C’est une institution propice à l’émergence des théories, des doctrines ou bien des découvertes qui façonnent nos sociétés contemporaines. Cet échange a été l’opportunité pour les étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia d’ouvrir le débat sur un sujet large dont les clivages sont, au final, l’expression de notre démocratie.
 

Mise à jour le 17 novembre 2023
https://www.univ-perp.fr/olivier-veran-ouvre-le-debat-autour-de-la-democratie-aupres-des-etudiants