Nos étudiants font l'actualité ...

A+ A- Aa
Partager cette page :

Avril 2018

Enquête au feu : jeu éducatif créé par les étudiants de 2ème année en DUT GB Génie de l'environnement

Enquête au feu : jeu éducatif

Avril 2018


IUT Génie de l'environnement : réalisation d'une mare pédagogique

Lire l'article ...


"Enquête au feu" est un outil pédagogique gratuit de prévention aux incendies en forêt méditerranéenne.


Le département Génie Biologique de l'’IUT collabore depuis de nombreuses années avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales dans le cadre de projets tutorés d’étudiants de 2ème année option Génie de l’Environnement.
Destiné au jeune public, ce jeu éducatif a récemment été développé par le Service Environnement du Département des Pyrénées-Orientales dans le cadre de projets tutorés avec des étudiants de l'IUT de Perpignan.
 
En cohérence avec les programmes scolaires, il se destine principalement aux classes élémentaires de niveau CE2, CM1, CM2, ainsi qu'aux centres de loisirs du territoire départemental.
 
Cette prévention est réalisée à travers un jeu d'enquête, afin de permettre la découverte de cet espace naturel caractéristique du département, mais aussi d'être sensibilisé au risque incendie de forêt et d'être initié à l'éco-responsabilité.
 
Ce jeu, à la fois ludique, interactif et entièrement dématérialisé, est conçu pour se dérouler en salle, en petits groupes et en autonomie.
 
Cet outil pédagogique est également mis à disposition de l'ensemble des acteurs locaux concernés cette thématique ou ce public  (EEDD, DFCI, enseignement, jeunesse...).
 
Vous pouvez découvrir et télécharger ce jeu éducatif en utilisant le lien suivant
 
http://www.ledepartement66.fr/2217-jeu-educatif-enquete-au-feu-.htm

Vous pouvez retrouver cet article dans le journal " Génération IUT " du mois de juin-juillet 2018, en page 12.

Lire l'article ...

Réalisation d’une mare pédagogique sur la commune de Banyuls dels Aspres par les étudiants de 2ème année en DUT GB Génie de l’Environnement.


Dans le cadre du DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement, les étudiants travaillent par binôme sur des projets tutorés proposés par des professionnels du département.

Cette année, un projet proposé par le Syndicat de Gestion et d’Aménagement du Tech avait pour but de créer une mare pédagogique sur un terrain communal de Banyuls dels Aspres. Le but est de créer une petite zone humide (mare temporaire méditerranéenne) à vocation pédagogique afin de sensibiliser les élèves de l’école à la biodiversité et à la protection de l’environnement.

Les deux étudiants ont travaillé sur la conception de la mare tout au long de l’année. La concrétisation de cette dernière se fera sous le contrôle du technicien rivière du syndicat et des 2 étudiants, avec l’ensemble de la promotion (étudiants en Génie biologique de l’IUT). Une fois la mare créée, chaque élève de l’école de Banyuls dels Aspres viendra planter son arbre.

Ce projet fait donc intervenir différents acteurs : le syndicat rivière, la mairie et l’école de Banyuls dels Aspres, des industriels qui ont fourni l’argile pour étanchéifier la mare et bien sur l’IUT/ UPVD.

Programme :

  • Mardi 3 et Mercredi 4 avril (9h-17h) : Aménagement de la mare : modelage du fond de la mare avec l’argile, implantation de végétaux aquatiques, calibration de l’entrée et la sortie d’eau, creusement des trous pour préparer la future plantation…
Acteurs : les deux étudiants et l’ensemble de la promotion (32 étudiants), le technicien rivière

  • Jeudi 5 avril (14h-16h) : Plantation de saules et de frênes par les enfants de l’école de Banyuls dels Aspres tout autour de la mare.
Acteurs : les classes de CM2, CM1, CE1 et CE2 de Banyuls dels Aspres (40 élèves), les deux étudiants, le technicien rivière.

Avril 2018




Marché des Agros
Marché des Agros

Mars 2018




Des étudiants participent au rally "4L Trophy"

Lire l'article ...


Les élèves de l'IUT Génie Biologique option agronomie vous invitent comme chaque année à leur marché des Agros.

Au programme : visite du domaine et vente de divers produits des partenaires locaux.

Nos étudiants sont fiers de vous proposer un domaine agricole certifié agriculture biologique. Qualité locale garantie !

Article paru dans l'Indépendant ...
Marché des Agros

Lire l'article ...


Avril 2017


Sensibilisation de classes primaires aux risques d'incendie

Avril 2017


Stage dans un laboratoire de recherche à l'université de Nha Trang au Vietnam

Lire l'article ...


Lire l'article ...

Partager cette page :

Mise à jour le 17 juillet 2018