Master Tourisme (IDEFI MIRO.EU-PM) : Parcours : Tourisme culturel

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Nature
Formation diplômante
Accessible en

Résumé

Le Master Miro professionnel (1 et 2) en tourisme culturel (Master interdisciplinaire par regroupement des organismes) est une formation multilingue, à distance associant les Universités de Perpignan Via Domitia (UPVD), d’Andorre (UdA), de Paris VI (via l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer), des Iles Baléares et Sciences Po Toulouse.
A l’issue des deux années de formation, les étudiants obtiennent trois diplômes nationaux – un Master français et deux diplômes d’établissement, andorran et espagnol – délivrés par les universités de Perpignan, d’Andorre et des Iles Baléares.

Master entièrement à distance via une plateforme online.

Objectifs

Le Master Miro a pour objectif de former les apprenants au développement des territoires par le tourisme et la valorisation des patrimoines. Les diplômés sont formés pour prendre en charge le montage, l’opérationnalisation, le suivi et l’évaluation des projets de développement touristique et durable d’un territoire avec ses enjeux et ses perspectives

Savoir-faire et compétences

Définir un projet à travers une approche pluridimensionnelle
  • Acquérir une solide culture dans le domaine du patrimoine, de son histoire, de ses composantes et des domaines qui l’expliquent
  • Connaître les contraintes juridiques nationales, internationales
  • Appréhender les acteurs et les évolutions du tourisme au plan national, international
  • Identifier les financements, les partenariats et les canaux de diffusion des projets culturels
Appréhender les acteurs et les évolutions du tourisme au plan national, international
  • Recenser les données et les pratiques culturelles d’un territoire afin de déterminer les stratégies d’intervention
  • Diagnostiquer les problématiques de la destination touristique
  • Expertiser les actions et l’impact des équipements ou produits culturels et leur intégration dans les programmes touristiques ainsi que leurs retombées économiques
Mettre en œuvre la gestion d’un projet culturel
  • Etablir un diagnostic de territoire, de site ou d’équipement culturel
  • Répondre aux attentes des publics et prendre en compte l’interculturalité
  • Concevoir et intégrer des activités de médiation et de valorisation touristique des patrimoines (élaboration de projets, création d’outils de communication)
  • Maîtriser et intégrer les technologies de l’information et de la communication

Conditions d'accès

  • Une Licence en Sciences Humaines et Sociales
  • Un niveau B2 minimum en français et en espagnol
  • Un intérêt porté aux domaines de la culture et du patrimoine

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2


  • Technologies de l’information et de la communication
  • Histoire et nomenclatures du patrimoine
  • Valorisation et médiation du patrimoine
  • Tourisme et patrimoine culturel
  • Du patrimoine au produit touristique culturel
  • Stratégies de gestion, valorisation des espaces naturels
  • Impact économique du tourisme
  • Management interculturel
  • Sociologie des publics e-tourisme
  • Gamification des territoires
  • Marketing culturel
  • Marketing expérientiel
  • Le tourisme culturel et ses pratiques spécifiques (tourisme de montagne, de mémoire, industriel, urbain …)

Poursuites d'études

A savoir :
Formation initiale et continue
Stage obligatoire en France ou à l’étranger (4 mois au S4)

Originalité :
3 diplômes (France Espagne, Andorre)
Formation entièrement à distance
Partenariats avec des institutions culturelles nationales, internationales

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Tourisme culturel
  • Services assurant et encadrant l’activité culturelle et touristique dans les collectivités territoriales, structures institutionnelles régionales, départementales, locales
  • Culture
  • Patrimoine
  • Filières associatives, privées
  • Entreprises produisant des activités et des biens culturels et touristiques
  • Cabinets consultants en ingénierie culturelle, bureaux d’étude équipements culturels à vocation touristique
  • OTSI, CRT, CDT
  • Fonction publique territoriale : attaché territorial de conservation du patrimoine (catégorie A)
Type d’emplois accessibles :
  • Chargé(e) de mission tourisme
  • Assistant technique
  • Chef de projet
  • Concepteur de produits touristiques
  • Directeur/responsable développement touristique
  • Consultant
  • Agent de développement local
  • Directeur de parc naturel
  • Animateur du patrimoine
  • Ingénieur culturel.

Contact administratif

Responsable pédagogique
Julien LUGAND

Administration

Chloé DHERVILLIERS
Tél. : 04 68 66 17 55

Formation continue et Apprentissage SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
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Mise à jour le 24 janvier 2019