Master 2 Management sectoriel Parcours : Tourisme et hôtellerie internationale

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Mende, Perpignan
Accessible en

Résumé

Le parcours Tourisme et Hôtellerie Internationale (THI) permet l’acquisition de connaissances, de compétences, de savoir-faire, immédiatement opérationnels dans les secteurs du tourisme. Il offre à la fois une excellence académique, en raison des enseignements universitaires fondés sur les avancées de la recherche, et une professionnalisation pointue de par la qualité des interventions des professionnels, à laquelle se rajoute une insertion professionnelle de 4 à 6 mois. Ce parcours forme ainsi des managers et futurs dirigeants en capacité de s’adapter aux mutations de la société avec des visions innovantes et connaissant parfaitement le terrain.

Le Master 2 Management Sectoriel parcours THI est porté par l’IAE, Ecole universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France et certifiée qualité de services Qualicert. Ce Master 2 parcours THI est adossé au laboratoire de recherche MRM (Montpellier Recherche Management) et au laboratoire CRESEM (équipe CAEPEM).

Taux de réussite de la formation : 90.5%

Objectifs

Le parcours THI forme les managers et les cadres du tourisme et de l’hôtellerie internationale, ou de la parahôtellerie, afin qu’ils soient opérationnels tant en France qu’à l’étranger.

Sont concernés : les secteurs de l’organisation des voyages dans le cadre des tour-opérateurs et des agences de voyages, responsables d’agences, chefs de produits, « revenue managers »... ; les métiers liés au webmarketing et à la gestion des techniques numériques au sein des structures et sites de réservation ; les carrières relatives au management des loisirs touristiques ; le secteur de l’ingénierie dans des cabinets d’audit ou de conseil ; les métiers de cadres et managers dans l’hôtellerie et la parahôtellerie au sein de chaînes hôtelières ou de structures de type TPE ou PME (hôtellerie indépendante, volontaire, de plein air, résidences de tourisme…).


Savoir-faire et compétences

En matière de savoirs, ils sont en capacité de :
  • connaître les outils du management
  • analyser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et leurs pratiques de gestion
  • comprendre les évolutions de l’environnement des organisations et des attentes des clientèles
  • connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise
  • anticiper et accompagner les changements et les stratégies
  • comprendre les enjeux de la globalisation
  • analyser les comportements individuels et collectifs
  • maîtriser les divers aspects d’un montage de projet dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, y compris le Business Plan
  • définir un objectif d’entreprise à court, moyen et long terme
  • assurer la rentabilité d’une structure
  • concevoir et piloter des outils de contrôle.
En matière de savoir-faire, ils sont en capacité de :
  • maîtriser les outils de management des équipes, de la gestion d’entreprise de leur secteur d’activité
  • gérer des budgets et des risques spécifiques
  • proposer des solutions de financement des opérations concernées
  • développer une entreprise dans sa globalité et piloter un projet de développement
  • analyser son marché et la concurrence nationale et internationale
  • savoir organiser, animer, déléguer, contrôler, s’adapter, initier et accompagner le changement
  • élaborer une stratégie commerciale adaptée aux clientèles spécifiques
  • mettre en place des politiques et actions en web-marketing
  • établir un positionnement stratégique d’entreprise sur un marché
  • concevoir et piloter les approvisionnements et la distribution des secteurs concernés
  • maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale
  • développer les compétences et les carrières des collaborateurs
  • construire des systèmes d’information et de gestion pertinents
  • maîtriser les outils informatiques de gestion et de pilotage de l’entreprise
  • pratiquer couramment l’anglais.
En matière de savoir-être, ils ont la capacité à :
  • adapter leur comportement et leur communication en fonction du secteur, de ses réseaux et typologies de clientèle
  • affiner leur projet professionnel, progresser dans leur réflexion et leur carrière
  • orienter l’action, renforcer la motivation et la cohésion des équipes
  • évaluer et adapter leur cycle de management
  • faire évoluer les pratiques managériales
  • développer leur leadership et se positionner en manager opérationnel dans son secteur d’activité.

Conditions d'accès

Les étudiants peuvent accéder à ce Master 2ème année en formation initiale ou en formation continue :
  • en formation initiale, le Master est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme français ou étranger jugé équivalent par la commission pédagogique compétente.
  • En formation continue ou en Validation d’Acquis de l’Expérience et/ou Professionnels (VAE/VAP).

Le recrutement des candidats s’effectue sur dossier et entretien éventuel.

Taux de sélection
  • Formation initiale : 72.22%
  • Formation continue : 100%

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1 THI Perpignan / THI Mende





Semestre 3

UE1 - Aptitudes managériales
  • Management des destinations touristiques
  • Stratégies et marchés touristiques
  • Gestion et audits financiers
  • Web marketing
  • Stratégies de création d’entreprise
  • Conduite vers l'emploi
UE2 - Outils d’aide à la décision
  • Benchmarking et performance
  • Revenue Management
  • Méthodes quantitatives de gestion
  • Statistiques et enquêtes
  • Techniques de gestion de crise
UE3 - Culture générale touristique et hôtelière
  • Anglais professionnel
  • Langue vivante au choix :
    • espagnol, allemand, chinois ou catalan (site de Perpignan)
    • espagnol, allemand, chinois ou FLE (site de Mende)
  • Géographie économique du tourisme
  • Histoire du tourisme
Semestre 4

UE1 - Techniques managériales
  • Stratégies des groupes hôteliers
  • Gestion des PME/TPE touristiques et hôtelières
  • Droit social
  • Labellisation et qualité
  • Audit touristique et hôtelier
UE2 - Information et communication
  • Communication et relations médias
  • Anglais professionnel
  • Langue vivante au choix :
    • espagnol, allemand, chinois ou catalan (site de Perpignan)
    • espagnol, allemand, chinois ou FLE (site de Mende)
UE3 - Immersion professionnelle
  • Préparation au stage
  • Projet d'entreprise
  • Stage Projet Professionnalisant Partenaires-Université (3PU) - Mémoire et soutenance

Poursuites d'études

Inscription en Doctorat
Contact : suzanne.gilardot@univ-perp.fr

Débouchés professionnels

Ce Master 2 permet aux étudiants de se projeter dans une évolution de carrière et de viser des fonctions managériales de :
  • cadre et manager dans l’hôtellerie et la parahôtellerie au sein de chaînes hôtelières ou de structure de type TPE ou PME (hôtellerie indépendante, volontaire, de plein air, résidence de tourisme…)
  • tour-opérateur et cadre en agence de voyages
  • responsable d’agence
  • chef de produits
  • « revenue manager »
  • spécialiste de webmarketing et de gestion des techniques numériques au sein de structures et sites de réservation
  • responsable de management de loisirs touristiques
  • spécialiste en ingénierie touristique dans les cabinets d’audit ou de conseil...

Contact administratif

Responsable pédagogique :

Site de Perpignan :
Laurent BOTTI

Site de Mende :
Nadine PAJOT

Administration :

Site de Perpignan :
Marie-Andrée BRASS
04 30 95 04 85
sco.sectoriel.iae@univ-perp.fr

Site de Mende :
Cécile TICHIT
04 66 65 63 80
mende_mth@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
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Mise à jour le 1 octobre 2018