Master 2 Management sectoriel Parcours : Gestion des patrimoines et des territoires touristiques

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Mende, Perpignan
Accessible en

Résumé

Le parcours Gestion des Patrimoines et des Territoires Touristiques (GP2T) permet l’acquisition de connaissances, de compétences, de savoir-faire, immédiatement opérationnels dans les secteurs du tourisme. Il offre à la fois une excellence académique, en raison des enseignements universitaires fondés sur les avancées de la recherche, et une professionnalisation pointue de par la qualité des interventions des professionnels, à laquelle se rajoute une insertion professionnelle de 4 à 6 mois. Ce parcours forme ainsi des managers et futurs dirigeants en capacité de s’adapter aux mutations de la société avec des visions innovantes et connaissant parfaitement le terrain.

Le Master 2 Management Sectoriel parcours GP2T est porté par l’IAE, Ecole universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France et certifiée qualité de services Qualicert. Ce Master 2 parcours GP2T est adossé au laboratoire de recherche MRM (Montpellier Recherche Management) et au laboratoire CRESEM.

Taux de réussite de la formation : 90.5%

Objectifs

Le parcours GP2T est destiné à former des professionnels susceptibles d’assurer des fonctions d’encadrement et de direction dans les domaines de la gestion, de l’aménagement des territoires touristiques, tout en respectant le développement durable ainsi que la valorisation des territoires et des patrimoines.

La mise en concurrence des territoires accroît les débouchés en matière d’encadrement : emplois qualifiés au sein des organismes locaux, notamment en milieu rural, directeurs et adjoints de différentes structures : agences de développement touristique, offices de tourisme, dont les responsables de promotion, de valorisation du tourisme local, les cadres et managers d’évènementiels, de foires, de salons, d’expositions, ainsi que les directeurs techniques et chefs de projets ; les directeurs de sites culturels, parcs d’attractions, chargés du marketing touristique et culturel, cabinet conseil, chargés d’études et de projets touristiques, consultants…

Savoir-faire et compétences

En matière de savoirs, ils sont en capacité de :
  • connaître les outils du management
  • analyser le secteur du tourisme et ses pratiques de gestion
  • comprendre les évolutions de l’environnement des organisations et des attentes des clientèles
  • connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise
  • anticiper et accompagner les changements et les stratégies
  • comprendre les enjeux de la globalisation
  • analyser les comportements individuels et collectifs
  • maîtriser les divers aspects d’un montage de projet dans le secteur du tourisme, y compris le Business Plan
  • définir un objectif d’entreprise à court, moyen et long terme
  • assurer la rentabilité d’une structure
  • concevoir et piloter des outils de contrôle.

En matière de savoir-faire, ils sont en capacité de :
  • maîtriser les outils de management des équipes, de la gestion d’entreprise de leur secteur d’activité
  • gérer des budgets et des risques spécifiques
  • proposer des solutions de financement des opérations concernées
  • développer une entreprise dans sa globalité et piloter un projet de développement
  • analyser son marché et la concurrence nationale et internationale
  • savoir organiser, animer, déléguer, contrôler, s’adapter, initier et accompagner le changement
  • élaborer une stratégie commerciale adaptée aux clientèles spécifiques
  • mettre en place des politiques et actions en web-marketing
  • établir un positionnement stratégique d’entreprise sur un marché
  • concevoir et piloter les approvisionnements et la distribution des secteurs concernés
  • maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale
  • développer les compétences et les carrières des collaborateurs
  • construire des systèmes d’information et de gestion pertinents
  • maîtriser les outils informatiques de gestion et de pilotage de l’entreprise
  • pratiquer couramment l’anglais.
En matière de savoir-être, ils ont la capacité à :
  • adapter leur comportement et leur communication en fonction du secteur, de ses réseaux et typologies de clientèle
  • affiner leur projet professionnel, progresser dans leur réflexion et leur carrière
  • orienter l’action, renforcer la motivation et la cohésion des équipes
  • évaluer et adapter leur cycle de management
  • faire évoluer les pratiques managériales
  • développer leur leadership et se positionner en manager opérationnel dans son secteur d’activité.

Conditions d'accès

  • Etre titulaire d’un Master 1 ou d’une Maîtrise dans la discipline, d’un diplôme d’ingénieur ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • Sur dossier pour accès au troisième semestre.
  • Taux de sélection
    • Formation initiale : 87.50%
    • Formation continue : 42.86%

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 2 GP2T Perpignan / GP2T Mende





Semestre 3

UE1 - Aptitudes managériales
  • Management des destinations touristiques
  • Stratégies et marchés touristiques
  • Gestion et audits financiers
  • Web marketing
  • Stratégies de création d’entreprise
  • Conduite vers l'emploi
UE2 - Valorisation des patrimoines touristiques
  • Analyse des ressources
  • Mise en tourisme du patrimoine
  • Patrimoine naturel
  • Patrimoine immatériel et culturel
UE3 - Culture générale touristique
  • Anglais professionnel
  • Langue vivante au choix :
    • espagnol, allemand, chinois ou catalan (site de Perpignan)
    • espagnol, allemand, chinois ou FLE (site de Mende)
  • Géographie économique du tourisme
  • Histoire du tourisme
Semestre 4

UE1 - Management du tourisme durable
  • Éthique et tourisme
  • Protection de l’environnement
  • Droit social
  • Développement du tourisme de niche
  • Labellisation et qualité
UE2 - Information et communication
  • Communication et relations médias
  • Anglais professionnel
  • Langue vivante au choix :
    • espagnol, allemand, chinois ou catalan (site de Perpignan)
    • espagnol, allemand, chinois ou FLE (site de Mende)
UE3 - Immersion professionnelle
  • Préparation au stage
  • Projet d'entreprise
  • Stage Projet Professionnalisant Partenaires-Université (3PU) - Mémoire et soutenance

Poursuites d'études

Inscription en Doctorat
Contact : suzanne.gilardot@univ-perp.fr

Débouchés professionnels

Ce Master 2 permet aux étudiants de se projeter dans une évolution de carrière et de viser des fonctions managériales de :
  • dirigeant d’Agence de développement touristique
  • cadre en Office de tourisme
  • cadre et manager d’évènementiels, de foires, de salons, d’expositions
  • directeur technique et chef de projets
  • directeur de site culturel, de parc d’attractions
  • chargé de marketing touristique et culturel
  • chargé d’études et de projets touristiques
  • chargé du tourisme et/ou de patrimoine dans les collectivités territoriales
  • consultant spécialisé...

Contact administratif

Responsables pédagogiques :

Site de Perpignan :
Bernard SCHEOU

Site de Mende :
Nadine PAJOT

Administration :


Site de Perpignan :
Marie-Andrée BRASS
04 30 95 04 85
sco.sectoriel.iae@univ-perp.fr

Site de Mende :
Cécile TICHIT
04 66 65 63 80
mende_mth@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

À Mende
Claire Delhaye

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
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Mise à jour le 14 octobre 2019