Master 2 Management Parcours : Commerce international

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Perpignan
Accessible en

Résumé

Le Master 2 Management parcours Commerce International forme des cadres de haut niveau capables d’appréhender, de piloter et de gérer l’activité internationale d’une organisation, en définissant et appliquant une stratégie commerciale d’import-export, d’implantation à l’étranger, etc. Les étudiants de ce parcours intègrent les compétences professionnelles nécessaires pour exercer une palette élargie de métiers liés aux activités de commerce international. A l’issue de leur formation, les diplômés peuvent occuper des postes à responsabilités au sein de directions d’entreprises industrielles ou commerciales présentes sur les marchés internationaux ou projetant un développement d’activités à l’international.

La formation est proposée en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le Master 2 Management parcours Commerce International est porté par l’IAE, École universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France et certifiée qualité de services Qualicert. Le Master 2 est adossé au Laboratoire de recherche MRM.

Taux de réussite : 92.3%

Objectifs

Savoir-faire et compétencesernational du Master 2 Management associe approches théoriques et pratiques professionnelles dans le but de délivrer des compétences solides dans le domaine du management des opérations de commerce international. Cette formation est en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi et l’évolution des besoins des entreprises en matière de recrutement.

Le contenu de la formation consiste précisément à délivrer des outils techniques et opérationnels conférant aux étudiants les compétences essentielles pour le management des opérations de commerce international, tant au niveau stratégique de l’entreprise positionnée sur les marchés mondialisés, qu’au niveau du financement des opérations commerciales, de la négociation, de la gestion des risques ou encore de la gestion des flux physiques et informationnels.

Ce parcours forme à des postes d’encadrement de haut niveau : directeur export, chef de zone export, directeur des achats, directeur administration des ventes export, directeur marketing export, consultant en management international, etc.


Savoir-faire et compétences

Les diplômés du parcours acquièrent toutes les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un large éventail de métiers du commerce international. Outre des enseignements conduisant à délivrer aux étudiants des bases académiques solides en stratégie commerciale, l’essentiel de la formation repose sur la transmission d’outils techniques et opérationnels les dotant des savoirs et savoir-faire essentiels pour le management des opérations de commerce international.

Le diplômé est en capacité de concevoir et de gérer le développement des activités commerciales d’une organisation positionnée sur les marchés internationaux. Il est en mesure de définir et d’appliquer une politique stratégique d’import-export ou d’implantation à l’étranger.

Compétences délivrées et attendues en fin de cursus :
  • capacité d’élaborer une stratégie commerciale (achat, vente) au sein d’une entreprise présente sur les marchés internationaux afin de définir la politique commerciale de son organisation;
  • capacité d’établir un positionnement stratégique de l’entreprise sur les marchés internationaux (analyse marketing et étude de marché, prospection, stratégie d’implantation, stratégie de développement d’une gamme ou d’un produit, etc.) afin d’orienter la démarche commerciale de son entreprise à l’international;
  • capacité de concevoir une offre commerciale à l’export afin de négocier sur un marché international;
  • capacité de gérer des budgets, de proposer des solutions de financements des opérations de commerce international, de gérer les risques et de choisir les solutions adéquates de couverture des risques, de concevoir et piloter des solutions d’approvisionnement et/ou de distribution à l’international afin d’optimiser les opérations commerciales;
  • capacité de piloter un projet de développement d’activités à l’international afin d’étendre les activités d’une entreprise à l’international.

Conditions d'accès

Les étudiants peuvent accéder à ce Master 2ème année en formation initiale, en alternance ou en formation continue :
  • en formation initiale et en alternance, le Master est accessible à des étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, ou d’un diplôme français ou étranger jugé équivalent par la commission pédagogique compétente, sous condition de signature d’un contrat d’apprentissage pour les candidats pour la formation en alternance ;
  • en formation continue, ou en Validation d’Acquis de l’Expérience et/ou Professionnels (VAE/VAP).
Le recrutement des candidats s’effectue sur dossier et entretien éventuel.

Taux de sélection
  • Formation initiale : 62%
  • Formation continue : 100%

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 2 CI





Semestre 3

UE1 - Contexte du commerce international
  • Économie de la mondialisation
  • Règlementation et techniques douanières
  • Fiscalité des échanges internationaux
  • Approche interculturelle des marchés
UE2 - Stratégies commerciales à l’international
  • Strategies and Process of Internationalisation (en anglais)
  • Incoterms
  • Serious Game (en anglais)
  • International Marketing Strategy (en anglais)
  • Prospection à l’export
UE3 - Stratégies logistiques à l’international
  • Chaînes de transport et logistique internationale
  • Pilotage stratégique des flux à l’international
  • Droit international des transports
UE4 - Aptitudes professionnelles
  • English of International Trade (en anglais)
  • Conduite vers l’emploi
Semestre 4

UE1 - Techniques commerciales à l’international
  • Offre internationale et action à l’export
  • Implantation et commercialisation
  • International Purchasing (en anglais)
  • Techniques de financement des opérations d’import-export
UE2 - Techniques optimisation des échanges internationaux
  • Risque pays et assurances export
  • Droit du commerce international
  • Organisational models and dynamics
  • Contrôle de gestion logistique
UE3 - Immersion professionnelle
  • Techniques de négociation commerciale
  • Projet d’entreprise
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant
  • Partenaires - Université
  • Mémoire et soutenance

Débouchés professionnels

Les étudiants formés s’insèrent dans la direction d’entreprises industrielles ou commerciales présentes sur les marchés internationaux et locaux, ainsi qu’au sein des entreprises projetant un développement d’activités transfrontalières ou à l’international.

Ils occupent des fonctions de direction commerciale au sein d’un opérateur global de la chaîne logistique, ou de direction logistique des entreprises présentes sur les marchés internationaux et transfrontaliers.

Ils sont porteurs d’expertise et d’aide à la décision en matière de commerce international, de management international ou de management des systèmes logistiques globalisés. La formation permet aux diplômés d’accéder à des emplois à responsabilité tels que :
  • directeur export ;
  • chef de zone export ;
  • directeur des achats ;
  • directeur administration des ventes export ;
  • directeur marketing export ;
  • consultant en management international.

Contact administratif

Responsable pédagogique :
Alain GEORGE

Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue (SFC) :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Apprentissage :
apprentissage@univ-perp.fr
04 68 08 67 86

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
dosip@univ-perp.fr
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Mise à jour le 14 octobre 2019