Master 2 Management Parcours : Administration des entreprises

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Perpignan
Accessible en

Résumé

Le diplôme de Master Management parcours Administration des Entreprises forme des cadres de haut niveau dans le domaine du management en général, et plus spécifiquement dans celui du management des organisations, du contrôle de gestion et de la finance, de la création ou de la reprise d’entreprise, ainsi que des ressources humaines.

Organisé autour de 4 options, le parcours de Master 2 Administration des Entreprises propose aux étudiants un tronc commun au semestre 3 et une spécialisation à partir du semestre 4.

Ainsi, l’étudiant en Master 2 Administration des Entreprises pourra choisir de se spécialiser dans l’un des quatre domaines suivants en fonction de son objectif professionnel :
  • Management des Organisations (option 1)
  • Contrôle de Gestion et Direction Financière (option 2)
  • Création et Reprise d’Entreprise (option 3)
  • Administration des Ressources Humaines (option 4) .
Le Master 2 Management, Administration des entreprises, est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert, et est adossé au laboratoire de recherche MRM.

Taux de réussite : 88%

Objectifs

Le parcours Administration des Entreprises a pour objectifs de proposer une formation généraliste solide en sciences de gestion destinée à des diplômés des filières de gestion souhaitant compléter leur formation, mais également à des diplômés d’autres filières désireux de développer leurs compétences en management des entreprises. Les connaissances à acquérir couvrent les différents aspects du management et de la gestion des organisations.

Les enseignements sont très ouverts sur le monde entrepreneurial et managérial. Ils sont dispensés par des professionnels et par des universitaires à partir d’outils pédagogiques variées combinant cours théoriques, séminaires, études de cas, serious game, … De plus, le master Administration des Entreprises s’inscrivant dans une logique d’internationalisation, une partie de ses enseignements est dispensée en anglais.

Les connaissances acquises en Master 2 Administration des Entreprises se caractérisent par des savoir-faire professionnels : prise de décision stratégique et de gestion, management d’une équipe de travail, réalisation d’études et mise en œuvre de techniques qualitatives et quantitatives de gestion, utilisation d’outils de gestion, d’outils juridiques, fiscaux…

Alliant culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion, les enseignements permettent aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales :

responsable administratif et financier d’une entreprise, directeur général, dirigeant de PME et TPE, gérant de société, consultant financier et juridique ; contrôleur de gestion, auditeur, responsable des ressources humaines, responsable d’un service marketing, chargé de mission, d’étude, de projet…

Savoir-faire et compétences

Les étudiants issus du Master 2 Management disposent de compétences communes ainsi que de compétences propres à chacune des options :

Ces compétences communes consistent à :
  • Connaître les mécanismes d’estimation de la rentabilité d’une structure
  • Connaître les outils du management
  • Concevoir et piloter des outils de contrôle
  • Analyser les organisations et leurs pratiques de gestion
  • Comprendre les évolutions de l’environnement des organisations et de consommation
  • Connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise
  • Analyser les changements.
Suivant l’option choisie, les étudiants sont en capacité de :
  • Développer des attitudes managériales générales (option 1)
  • Réaliser des études et plans marketing (option 1)
  • Comprendre les mécanismes financiers et de gouvernance des organisations (option 2)
  • Réaliser des opérations de reporting et d’audit (option 2)
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage stratégique (option 2)
  • Évaluer la faisabilité financière d’un montage de projet (Business Plan…) (option 3)
  • Mettre en œuvre une démarche entrepreneuriale et mercatique (option 3)
  • Faire des choix stratégiques, juridiques et fiscaux (option 3)
  • Maîtriser les outils stratégiques de la fonction RH (option 4)
  • Connaître les outils d’administration des RH au quotidien (option 4).
En matière de savoir-faire, ils sont en capacité de :
  • Maîtriser les outils de management des équipes, de la gestion d’entreprise
  • Proposer des solutions de financement des opérations et de maîtrise des risques
  • Analyser le marché des organisations et la concurrence
  • Savoir organiser, animer, piloter, s’adapter, initier et accompagner le changement
  • Élaborer une stratégie commerciale et un plan d’action stratégique
  • Maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale
  • Construire des systèmes d’information et de gestion pertinents
  • Maîtriser les outils informatiques de gestion et de pilotage de l’entreprise
  • Appréhender le caractère stratégique et opérationnel de la fonction RH
  • Pratiquer couramment l’anglais.

Conditions d'accès

Les étudiants peuvent accéder à ce Master 2ème année en formation initiale ou continue :
  • en formation initiale, le Master est accessible à des étudiants titulaires d’un master 1 ou d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, ou d’un diplôme français ou étranger jugé équivalent par la commission pédagogique compétente ;
  • en formation continue, ou en Validation d’Acquis de l’Expérience et/ou Professionnels (VAE/VAP).
Le recrutement des candidats s’effectue sur dossier et entretien éventuel.

Taux de sélection
  • Formation initiale : 47%
  • Formation continue : 100%

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 2 AE





Semestre 3

UE1- Environnement et management stratégique
  • Démarche stratégique
  • International Economics Challenges (cours en anglais)
  • Competitive Intelligence (cours en anglais)
UE2 - Environnement juridique
  • Droit fiscal
  • Droit social
  • Management et pilotage de la RSE
UE3 - Comptabilité et management financier
  • Comptabilité financière
  • Analyse et stratégie financière
  • Comptabilité et contrôle de gestion
UE4 - Management et pilotage
  • Organisations et gestion des ressources humaines
  • Management des systèmes d’information
  • Management et pilotage des ERP
UE5 - Approches et techniques marketing
  • Technique marketing et e-marketing
  • Stratégie de communication externe
  • Statistiques et techniques d’enquête
UE6 - Aptitudes professionnelles
  • Séminaire de simulation : Serious Game
  • Conduite vers l’emploi
Semestre 4

Option 1 - MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

UE1 - Développement des aptitudes managériales
  • Stratégies de création d’entreprise
  • Systèmes de gestion
UE2 - Marketing et techniques quantitatives de gestion
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Négociation et relation client
  • Marketing des achats
  • Marketing approfondi
  • Analyse de données
UE3 - Immersion professionnelle
  • Projet d’entreprise
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant
  • Partenaires – Université
  • Mémoire et soutenance
Option 2 - CONTRÔLE DE GESTION ET DIRECTION FINANCIÈRE

UE1 - Management financier et gouvernance
  • Gestion financière et gouvernance
  • Gestion de trésorerie et banque
UE2 - Comptabilité, audit et communication financière
  • Comptabilité financière approfondie
  • Reporting et communication financière
  • Audit et révision comptable
UE3 - Contrôle de gestion et pilotage stratégique
  • Contrôle de gestion en environnement spécifique
  • Comptabilité de gestion approfondie
  • Contrôle de gestion stratégique
UE4 - Immersion professionnelle
  • Projet d’entreprise
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant
  • Partenaires – Université
  • Mémoire et soutenance
Option 3 - CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISE

UE1 - Démarche entreprenariale et analyse mercatique
  • Méthodologie de création et de reprise
  • Analyse de l’environnement de l’entreprise
  • Études mercatiques
  • Conduite d’enquêtes et analyses de données
  • Dépôt et protection de marques et brevets
UE2 - Faisabilité financière
  • Aide et accompagnement
  • Business Plan Création
  • Evaluation et financement de la reprise
  • Montage du dossier financier
UE3 - Concrétisation stratégique
  • Systèmes d’information
  • Choix juridiques et fiscaux
  • Formalisation administrative
UE4 - Immersion professionnelle
  • Projet d’entreprise
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant
  • Partenaires - Université
  • Mémoire et soutenance
Option 4 - ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES

UE1 - Stratégie RH
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Diagnostic des performances sociales
  • IRP et temps de travail
UE2 - Processus RH
  • Recrutement et intégration
  • Évaluation et formation
  • Rémunération
UE3 - Gestion des RH
  • Marketing RH et communication interne
  • Management d’équipe et gestion des conflits
  • GRH dans les PME
UE4 - Immersion professionnelle
  • Projet d’entreprise
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant
  • Partenaires - Université
  • Mémoire et soutenance

Débouchés professionnels

Les enseignements allient culture managériale générale et compétences spécifiques en gestion, du fait de la spécialisation par option choisie au semestre 4. Ceci permet aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales telles que directeur général, gérant d’entreprise, responsable administratif et financier d’une entreprise, consultant financier et juridique, contrôleur de gestion / auditeur, responsable marketing, créateur / repreneur d‘entreprise, responsable des ressources humaines, chef de projet . . .

Contact administratif

Responsable pédagogique :
Fabienne VILLESEQUE-DUBUS

Administration :
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
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Mise à jour le 5 avril 2019