Licence Administration économique et sociale

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Nature
Formation diplômante
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Résumé

La Licence Administration Economique et Sociale de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l'UPVD propose une formation pluridisciplinaire pour permettre l'accès aux métiers de l'Administration comme à ceux de l'Entreprise. Elle offre l'acquisition de compétences en droit privé, droit public, économie, gestion, culture juridique, politique et économique.

Ces disciplines sont articulées entre elles afin d'être complémentaires et organisées sur les trois années de manière progressive : la première année est un socle de connaissances fondamentales initiant les étudiants ; la seconde année constitue un approfondissement et la troisième année, des approches plus spécifiques des disciplines. Chacun des 6 semestres comporte ainsi une Unité d'Enseignements de connaissances fondamentales en droit (public et privé des affaires), économie et gestion réunissant 4 matières essentielles en cours magistral dont 2 sont assorties de travaux dirigés afin que la méthodologie juridique, économique et de gestion soient parfaitement maîtrisée par les étudiants à l'issue de leur formation. Des matières complémentaires en culture juridique, politique et économique approfondissent ces connaissances fondamentales en cours magistral (environ 25% des enseignements) ainsi que des enseignements additionnels en langue et informatique. Des compétences particulières en matière sociale, de santé et d'économie sociale et solidaire sont encore apportées pour permettre l'accès aux emplois du secteur tertiaire social, de l'Administration hospitalière, des métiers de la sécurité sociale et des entreprises et groupements de l'Economie sociale et solidaire.

Ainsi, la Licence A.E.S. par sa pluridisciplinarité, sa progressivité et la palette d'ouvertures professionnelles visée,  permet aux étudiants de faire leur chemin de choix professionnel durant leur formation universitaire et ce, par la connaissance réelle des domaines et disciplines afin d'offrir des perspectives éclairées de métiers lors de l'obtention du diplôme. Cet éclairage de choix professionnel repose encore sur des enseignements spécifiques de valorisation des compétences, de stratégie de recherche de stage ou d'emploi, de gestion de projet et par la réalisation d'un stage en cours de cursus.

Objectifs

A l'issue des trois années de formation, les étudiants diplômés maîtrisent un potentiel attendu dans les activités professionnelles de l'Administration territoriale, de l'Administration d'Etat et de l'Entreprise. Ce potentiel concerne la connaissance du secteur d'activité et de son environnement social, économique et politique pour la compréhension des institutions, des politiques et des pertinences d'action ainsi que les compétences techniques indispensables à la réalisation concrète du métier.

Pour la réussite aux concours administratifs, l'accès aux professions exercées au sein d'une administration et l'emploi en entreprise, la formation assure la maîtrise de blocs de compétences sur le fonctionnement des institutions publiques – territoriales, nationales et européennes – le fonctionnement des  entreprises, le droit administratif et le droit des affaires (droit des contrats, droit commercial), le contexte socio-économique, le contexte politique, l'économie, la gestion comptable, les règles comptables, la gestion des ressources humaines.
Les compléments de formation spécifiques à l'Economie sociale et solidaire (ESS, droit des sociétés et autres groupements, droit des assurances et de la mutualité, management et marketing dans l'ESS…) permettent l'insertion professionnelle dans les groupements de ce domaine et les compléments de formation spécifiques au secteur social et de la santé ( droit de la santé, collectivités territoriales et gestion de l'action sociale, politiques sociales…) apportent les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle dans ces secteurs.

Contrôle des connaissances

La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD.

Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.

Niveau de recrutement

Bac

Conditions d'accès

Etre titulaire du baccalauréat.

Etre titulaire du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence 1
Licence 2
Licence 3



  • SEMESTRE 1 - L1 - AES
    • S1UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S1UE2 - Init droit public, politique & société & à l'entr 1
    • S1UE3 - Compétences transversales
  • SEMESTRE 2 - L1 - AES
    • S2UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S2UE2 - Init droit public, politique & société & à l'entr 2
    • S2UE3 - Compétences transversales
  • SEMESTRE 3 - L2 - AES
    • S3UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S3UE2 - Init droit public, politique & société & à l'entr 1
    • S3UE3 - Compétences transversales
  • SEMESTRE 4 - L2 - AES
    • S4UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S4UE2 - Appro droit public, politique & société & à l'entr 2
    • S4UE3 - Compétences transversales
  • SEMESTRE 5 - L3 - AES
    • S5UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S5UE2 - Spécialisation en droit pub, politique & société 1
    • S5UE3 - Spécialisation en entreprise 1
    • S5UE4 - Compétences transversales
  • SEMESTRE 6 - L3 - AES
    • S6UE1 - Connaissances juridiques, de gestion et éco. fondam.
    • S6UE2 - Spécialisation en droit pub, politique & société 2
    • S6UE3 - Spécialisation en entreprise 2
    • S6UE4 - Compétences transversales

Poursuites d'études

Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique : Master Action Publique, Master Droit des affaires, Master contentieux, Master Management.

Inscription en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation.

Accès dans certaines écoles sur dossier ou concours.

Débouchés professionnels

FONCTION PUBLIQUE :

  • Administration territoriale
  • Administration d'Etat
  • Administration hospitalière
  • Métiers de la sécurité sociale 
 ENTREPRISE ET ENTREPRISE OU GROUPEMENT DE L'ESS :

  • Métiers liés à la gestion et la finance
  • Métiers liés au commerce
  • Métiers liés au management, à l'encadrement et à la direction
  • Métiers liés aux Ressources Humaines
  • Métiers liés à l'immobilier
  • Autres fonctions diverses

De fait, une majorité des métiers précités peuvent s'exercer dans des entreprises relevant de l'ESS : mutualiste, coopératif ou associatif présents dans le secteur bancaire et assurance, le secteur industriel et commercial, le secteur sanitaire, les fondations, les ONG… avec par exemple les métiers de directeur d'entreprise ESS ; chef de projets ; chargé d'études ; directeur d'associations, de coopérations ; directeur financier ; responsable éducation, qualité de vie et citoyenneté…

Responsable(s)

Contact administratif

Administration
L1 et L2 : Département AES, UFR SJE
Christine PASQUIOU
dep-aes@univ-perp.fr
04 68 66 17 20

L3 : Christine DHENNE
dhenne@univ-perp.fr
04 30 19 81 21
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Mise à jour le 28 septembre 2017