Hommage à François de Fossa

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 3 juin 2019

Sans titre-2.jpg
  • En hommage au juriste perpignanais François de Fossa (1726-1789), l'amphithéâtre du Campus Mailly de l'université de Perpignan a été officiellement baptisé de son nom le 3 juin 2019.

C'est en présence de Nicolas Dorandeu, administrateur provisoire de l'UPVD, d'Annabelle Brunet, adjointe à la mairie de Perpignan, de Pierre Coureux, président de l'association Les amis de François de Fossa et des personnalités du monde juridique local, que l'amphithéâtre du campus Mailly a été officiellement nommé " François de Fossa ".

Sous l'impulsion de l'association Les amis de François de Fossa, l'université de Perpignan a décidé de baptiser l'amphithéâtre du nom du jurisconsulte perpignanais, François de Fossa, contemporain du comte de Mailly, artisan de la renaissance de l'université de Perpignan au XVIIIème siècle. Cet hommage traduit la volonté de l'université de Perpignan de renouer avec son histoire.

François de Fossa est un juriste français né à Perpignan le 21 juillet 1726 et mort également à Perpignan le 6 août 1789. Très jeune, il se passionne pour les études juridiques, ce qui lui vaut d’être nommé titulaire de la chaire de droit canonique dès l’âge de 20 ans. En 1759, à 33 ans, il devient doyen de la faculté de droit et recteur de l’université de Perpignan. François de Fossa va conserver cette chaire jusqu’à la fin de sa vie. Il sera également bâtonnier de l'ordre des avocats du Roussillon. François de Fossa est un modèle de réussite sociale au XVIIIème siècle grâce à ses études de droit et son travail d'universitaire perpignanais. Il est connu également pour être le père de François de Fossa (1775-1849), officier et célèbre musicien.

La cérémonie s'est poursuivie par une conférence de Didier Baisset, professeur de l'université de Perpignan, spécialiste de l'histoire du droit. Il a retracé la vie et l'oeuvre de François de Fossa et dépeint l'histoire de la faculté de droit de l'université de Perpignan au XVIIIème siècle.

Un concert en hommage à son fils, François Paule de Fossa, donné par des élèves du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan Montserrat Caballé, est venu conclure cette cérémonie.

Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 4 juin 2019