Logement

A+ A- Aa
Partager cette page :

Vous recherchez un logement ? 3 possiblités !

 

1. Logement CROUS


La demande de logement implique la constitution d’un Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée scolaire.
Le Dossier Social Etudiant permet :
  • de participer au mouvement national d’attribution de logements fin juin
  • aux admissions sur liste d’attente à partir de juillet et jusqu’à la rentrée universitaire.
  • de demander un logement universitaire tout au long de l’année (stage, EAI)
Le réseau des Œuvres Universitaires et scolaires dispose de logements destinés en priorité aux étudiants boursiers.

Selon les CROUS, deux types de logements meublés sont proposés à la location.
 
  • Les Cités traditionnelles
L’étudiant se voit attribuer une chambre meublée. Selon les résidences, il dispose également de sanitaires et de cuisinettes collectives……
Les chambres rénovées sont désormais équipées de cabines de douche-WC-lavabo et d’une connexion internet.
Pour un descriptif détaillé : Rendez-vous sur le site du CROUS de Montpellier www.crous-montpellier.fr/logement
 
  • Les résidences
Elles proposent des logements meublés plus vastes, de type T1 ou supérieur. Ces studios comportent un coin cuisine, une salle de bain, connexion internet…..
Selon les résidences, des chambres ou studios accessibles, spécialement aménagés pour les étudiants en situation de handicap sont disponibles. Pour tout renseignement : www.crous-montpellier.fr/logement
 

2. Logement de particuliers


Le CROUS vous propose également les logements de particuliers

LOKAVIZ est « la centrale du logement étudiant » et vous propose des logements en ville, chez les particuliers, mais également des disponibilités en cités et résidences universitaires.
Les annonces peuvent se consulter en ligne : pour les obtenir, vous devez justifier de votre statut étudiant et vous inscrire sur le site.

Rendez-vous chez LOKAVIZ sur www.lokaviz.fr
 
Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
L'aide aux étudiants Visale diminue les difficultés pour ces derniers lors de la recherche pour la location d'hébergement. Cette aide est disponible pour tous à condition que que le dossier soit validé avant la mise en place du contrat de bail. Visale facilite la location pour les jeunes étudiants locataires puisqu'il indemnise le propriétaire en cas de loyers impayés dans la limite de 36 mensualités. Attention, cette garantie n'endosse pas le rôle d'assurance habitation logement. Bon à savoir, les démarches de déménagement (tels qu'eau, électricité, ouverture gaz...) ne doivent pas être prises à la légère, elles sont à faire à temps pour arriver dans un logement éclairé et chauffé.

Une caution publique est disponible pour les étudiants entre 18 et 30 ans, français ou non, qui souhaitent louer un logement, privé ou public. L’organisme se porte garant pour couvrir jusqu’à 3 ans de loyers impayés, ce qui rassure fortement les propriétaires bailleurs et favorise l’accès au logement pour les étudiants. La demande doit se faire en ligne, avant la signature du bail et la remise des clés. L’étudiant devra également disposer d’une assurance habitation en cours de validité au jour de la remise des clés, couvrant a minima les risques locatifs.


3. Aides aux logements indirects (sous conditions)


1- CAF : Les aides au logement attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sur critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…) - www.caf.fr

2- Cautions solidaires, dépôt de garantie.
  • Lokaviz « CLE » - dispositif de Caution Locative Etudiante généralisé à l’ensemble de la France métropolitaine. www.lokaviz.fr
  • UPVD : caution solidaire (uniquement pour les chambres universitaires)
  • Action logement - Une caution loyers et charges – garantie LOCA-PASS. https://www.actionlogement.fr/la-garantie-loca-pass

4. Les autres aides disponibles Crous Action Logement


Les différentes aides mises en place par le Crous et Action Logement permettent aux étudiants de bénéficier de différentes aides cumulables pour la plupart entre elles mais aussi avec vos aides classiques de la CAF. Ces aides interviendront sur différents postes de dépense comme la nourriture, le transport ou même pour financer votre permis, plus d'informations sur le financement avec votre CPF.

À noter que vous pouvez faire vos demandes d'aide en ligne directement sur les plateformes du Crous, d'Action Logement et de la CAF. Par mesure de sécurité sachez qu'il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Cette dernière peut se bloquer à la suite d'un règlement sur un terminal de paiement à distance dont vous trouverez la définition. Si ce cas de figure arrive rendez-vous sur Perceval, la plateforme du Gouvernement qui vous permettra de trouver la marche à suivre.
Partager cette page :

Mise à jour le 8 septembre 2022