Vie associative

A+ A- Aa
Partager cette page :


plan Ayez le bon réflexe !

CRÉATION / REPRISE / DISSOLUTION D'UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE > PRENEZ RDV AVEC LE BUREAU DE LA VIE ÉTUDIANTE


Le Service de la Vie Étudiante et de la Culture vous reçoit sur rendez-vous afin de vous conseiller et de vous accompagner grâce à des fiches pratiques.
Prenez rendez-vous en envoyant un mail détaillé de votre projet de création/reprise/dissolution d'association à svec@univ-perp.fr impérativement avant envoi à la Préfecture.

N'oubliez pas : Pour être votre association soit reconnue comme une association étudiante, il vous faut demander l'accord de la Présidence via la Vice Présidente Vie Étudiante et Culture.

NB: votre association sera une association de loi 1901 avec les mêmes responsabilités civiles et pénales. Elle sera considérée comme association étudiante de part sa reconnaissance via le SVEC, sa domiciliation e ses statuts. C'est pour cela qu'afin de vous préserver, il vous est conseillé de vous rapprocher du SVEC pour la rédaction des statuts.

Mise à jour annuelle de votre association étudiante

Les associations étudiantes de l’UPVD ont l’obligation chaque année de se mettre à jour auprès de la préfecture mais également auprès du Service de la Vie Étudiante et de la Culture et ce, juste après leur assemblée générale de passation.

Pour ce faire, le/la Président(e) élu(e) de l'association étudiante doit fournir au Service de la Vie Étudiante et de la Culture les documents suivants :

- Le récépissé préfectoral avec nomination des membres du bureau de l’association

- Le procès-verbal d’Assemblée Générale de nomination des membres du bureau, il doit comporter le statut de chaque membre au sein de l’association

- La liste des coordonnées personnelles (mail et n° de téléphone) de chaque membre du bureau directeur

- Un RIB de l'association

- Le Numéro SIRET (INSEE de Toulouse)

- Les statuts de l’association étudiante

- Une assurance dans le cas de manifestations (responsabilité civile, indemnisation de dommages corporels, etc...)

- La charte des associations étudiantes signée par le (la) président(e) de l’association pour l’année en cours

Ce document précise les principes et procédures qui permettent l'exercice éclairé de la responsabilité et de la citoyenneté et une gestion cohérente des projets et activités des associations.

Partager cette page :

Mise à jour le 17 novembre 2022