Trouver mon master - Évolution du dispositif de saisine

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 15 juin 2021

Trouver mon master
Si les étudiants n'ont pas eu de réponses positives à leurs candidatures en première année de master, ils peuvent, à partir du 21 juin 2021, engager des démarches auprès des services rectoraux afin que leur soit proposée une place au sein d'un master : il s'agit du dispositif de saisine.

La saisine du recteur de région académique [où vous avez obtenu votre diplôme de licence] se fait via le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Vous disposez de 15 jours à compter :
 
  1. de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures dans une formation menant à un Diplôme National de Master.
  2. de l’obtention de votre Diplôme National de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.
Par ailleurs, les étudiants déjà détenteurs de la licence (car obtenue les années précédentes en N-1 et N-2) et ayant obtenu des refus depuis plus de 15 jours disposent d’un délai de 15 jours à compter de l’ouverture du portail pour faire leur saisine, soit jusqu'au 30 juin inclus.


Nouvelles conditions pour pouvoir saisir le recteur de région académique

Rappel des conditions d’éligibilité :
  • Avoir obtenu sa licence lors d’une des trois dernières années universitaires,
  • Avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master,
  • N’avoir reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master,
  • Avoir obtenu sa licence ou reçu son dernier rejet de candidature il y a au moins 15 jours
La condition portant sur le nombre de candidatures reste inchangée pour les étudiants issus d'une région académique comportant une seule université.

Conditions supplémentaires :
L’évolution principale concerne les étudiants ayant obtenu leur licence dans une région académique comportant au moins deux universités :
  • Avoir effectué au moins cinq candidatures,
  • Porter sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu’ils ont obtenu (compatibilité définie par un arrêté en cours de publication),
  • Concerner au moins deux mentions de master distinctes,
  • Avoir été adressées à au moins deux établissements d’enseignement supérieur
Au-delà des conditions de saisie, le décret publié fin mai 2021 prévoit qu’en fin de procédure, les étudiants dont la saisine n’a pas encore été traitée avec succès, auront leur situation examinée par une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur (comprenant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région).
Thématique(s)
Vie étudiante
Partager cette page :

Mise à jour le 21 juin 2021