La gestion des déchets dangereux

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’Université de Perpignan génère par ses activités de nombreux déchets. Parmi ceux-ci certains sont considérés comme déchets dangereux et nécessitent une filière d’élimination particulière.

Au-delà des déchets spécifiques des laboratoires (chimiques, biologiques, infectieux…), l’ensemble des services de l’Universités est concerné par la gestion et l’élimination de ces déchets dangereux.


1. LES PILES ET ACCUMULATEURS

Une grande diversité de piles et accumulateurs circulent et sont utilisés à l’Université (calculatrices, lampes, téléphones, ordinateurs, appareils de bricolage, …). Pour l’élimination de ces déchets, des points de collectes ont été mis en place sur chaque site de l’Université au travers de petits collecteurs. L’Université a choisi Corepile, l’un des deux éco-organismes agréés par l’état.

90kg de piles ont été collecté en 2014.

2. LES CARTOUCHES ET TONERS

L’ensemble des services utilisant des imprimantes, fax, copieurs, produisent également des cartouches et toners usagés. Ces équipements sont collectés sur les différents sites de l’Université par la filière CONIBI qui rassemble les principaux fournisseurs d’équipements :

En revanche la collecte est dissociée pour les marques non adhérentes au consortium :

En 1an, 453kg soit 800 cartouches et toners ont été collectés à l’UPVD.


3. AMPOULES, TUBES, NEONS

Notre éclairage quotidien (bureau, circulations, espaces collectifs, extérieurs) entraine la consommation de nombreux tubes et ampoules, collectés sur l’Université et recyclés par RECYLUM.

Sont concernés les tubes fluo rectilignes, les ampoules fluo-compactes, lampes LED ou ampoules de vidéoprojecteurs ou à iodures de métaux.

Les ampoules à filaments ne sont pas recyclables et donc jetées comme déchets ménagers.

Les collecteurs sont en place depuis juin 2014.


4. EQUIPEMENTS ELECTRIQUES PROFESIONNELS

Les DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques sont classées en différentes catégories :
  • Eclairage : appareils d’éclairage intérieur et extérieur, systèmes de gestion d’éclairage, appareils d’éclairage de sécurité,…
  • Régulateurs, compteurs d'énergie : thermostats, compteurs et afficheurs d'énergie, convertisseurs, chargeurs, onduleurs…
  • Appareils électroniques de sécurité : systèmes d’alarme intrusion, systèmes de contrôle d’accès, portiques antivol, transmetteurs téléphoniques, interphone / Carillon et gâches électriques, sécurité incendie…
  • Motorisation portes et volet et accessoires associés.

Ces équipements sont collectés et recyclés via RECYLUM. Les collecteurs sont mis en place depuis juin 2014 (collecte, y compris équipements de laboratoires) et ont déjà permis de collecter et recycler plus de 2'217 kg de DEEE sur l’UPVD.

5. LES PRODUITS CHIMIQUES DES MENAGES


Le but est d’augmenter la collecte séparée des déchets issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif sur la santé et l’environnement, afin de prévenir les risques pour la santé, notamment du personnel chargé de la collecte et du traitement des ordures ménagères, et les risques pour l’environnement (pollution diffuse des milieux), en sortant ces flux des filières de traitement des ordures ménagères.

Sur l’Université des produits phytosanitaires et emballages de produits dangereux vides partent régulièrement via la filière d’élimination des déchets chimiques (8 collectes depuis février 2014).


6. LES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES

L’ensemble des activités de bureautique génère des équipements informatiques obsolètes. Aussi écrans, unités centrales, imprimantes, clavier ou serveurs sont collectés via ARC 66 (Association de Recyclage du Conflent) qui collecte, réutilise et recycle les équipements informatiques de l’Université depuis juin 2013.

7. LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES TYPE MENAGER

Ces équipements électriques font partis des DEEE et par conséquents des déchets dangereux et doivent être éliminés via des filières de recyclage.

Les vendeurs d’équipements ont l’obligation de reprise « un pour un » : reprise d’un équipement obsolète pour l’achat d’un nouvel équipement. Pour les équipements de moins de 25cm, reprise « un pour zéro » en magasin. De nombreuses Grandes Surfaces de l’électroménager acceptent également le « un pour zéro » pour les gros équipements.

Pensez donc à la reprise de vos équipements obsolètes lors de toute commande.
Partager cette page :

Mise à jour le 18 janvier 2016