Des étudiants en STAPS organisent une journée d'initiation au trail à Valmy

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 20 avril 2022

Bannière site.png

Du 6 avril au 8 juin 2022, le service régional Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de l’Académie de Montpellier organise la première édition du Challenge Scolaire, un événement mis en place autour de la pratique du trail. Le format repose sur cinq dates, une par département. La 4ème étape a eu lieu le mercredi 20 avril au Château de Valmy, commune d’Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales. Pour cette 1ère édition et en dépit du mauvais temps, élèves et professeurs étaient au rendez-vous pour participer à cette étape du Challenge Scolaire dans le magnifique cadre du Château de Valmy.

Le matin, une centaine de jeunes athlètes enthousiastes, venant d’une grande partie des collèges des Pyrénées-Orientales, se sont élancés pour trois courses de folie dans trois catégories : benjamins filles et garçons, minimes filles et minimes garçons, sur des parcours de 1,4km à 4km typé trail allant jusqu’à 220m de dénivelé positif.
L'après-midi s'est ensuite enchaînée par des courses entre lycéens à travers un parcours exigeant mais riche en émotions. Des élèves ravis de cette expérience avec des remarques d’élèves motivantes pour l’équipe organisatrice telle que « Monsieur, est-ce qu’on pourra faire du trail en EPS ? ».

Cette journée a permis de faire découvrir un sport et de faire naître des vocations auprès des élèves qui étaient tous impatients de rechausser leurs baskets pour se lancer à l’assaut de nouveaux sentiers !

Pour faciliter le déroulement de cet événement, des étudiants en STAPS à Font-Romeu de l’UPVD issues de la filière Education et Motricité (EM) ont participé à l’encadrement des courses, et en particulier sur la sécurisation du parcours. Une collaboration qui a été possible grâce à une convention entre l’UPVD, l’UNSS 66 et le STAPS de Font-Romeu et qui n'en est qu'à ses prémisses. Ces mêmes étudiants en STAPS seront également présents sur l’organisation d’un évènement de plus grande envergure. Il s'agit d'un championnat académique de raid des collèges qui se déroule à Villeneuve-de-la-Raho le mercredi 18 mai. Il réunira pas moins de 30 équipes issues des collèges des 5 départements de l’Académie de Montpellier.


Thématique(s)
Vie étudiante
Partager cette page :

Mise à jour le 11 mai 2022