RIVOC Risques ingectieux et vecteurs

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 18 mars 2021

RIVOC Risques ingectieux et vecteurs

RIVOC Risques ingectieux et vecteurs

Lancement officiel le jeudi 18 mars 2021 en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, et Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Ce défi clé est doté par la Région Occitanie de 2 M€ sur 4 ans.

Le projet RIVOC « Risques Infectieux et Vecteurs », lauréat des « Défis clés » de la Région Occitanie

Les changements globaux actuels conduisent à un risque accru d’émergence de maladies à transmission vectorielle affectant l’homme, les animaux et les plantes, y compris en Occitanie. La communauté régionale académique, institutionnelle et économique a l’ambition de développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle de ces maladies et de leurs vecteurs.

L’objectif du Défi Clé RIVOC est de positionner l’Occitanie comme centre d’excellence, d’attraction et d’expertise européen sur ce thème, en structurant sa communauté dans une approche « une seule santé » en adéquation avec les enjeux sociétaux identifiés par le CCRRDT : « Green new deal », environnement, changements planétaires et risques, anticipation et maîtrise des mutations au bénéfice de la santé humaine, systèmes alimentaires durables et sains, développement les entreprises du futur, tourisme. Impliquant directement ou indirectement plus de 40 partenaires de la Région Occitanie, académiques et non académiques, le Défi Clé RIVOC soutient des actions de recherche et de de formation sur quatre volets essentiels prévention et surveillance, émergence, transmission des agents infectieux et contrôle durable.

Les actions de RIVOC se déploient sur l’ensemble du territoire régional, se nourrissent du réseau dense de partenariats en région, en Europe et à l’international, et seront le socle d’expertises et de formations de haut niveau, unique au niveau international. Les entreprises de la région sont encouragées à contribuer, développer et commercialiser les innovations nécessaires pour répondre aux enjeux des maladies vectorielles. Le Défi Clé RIVOC organisera des évènements nationaux et internationaux qui conforteront son expertise et augmenteront la visibilité internationale.

Télécharger la fiche de presse
Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 31 mars 2021