Recrutement d'un.e technicien.ne en bio mol et morphométrie au CRIOBE

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 8 juin 2021

Missions

Au sein du projet ERC-CoG-ANGI-681484, la personne recrutée participera à la phase finale du projet (fin du projet hiver 2022). La personne recrutée participera l'objectif principal d'évaluation de la capacité d'adaptation de populations naturelles de plantes de l'espèce Antirrhinum majus (Muflier, Gueule de loup) au travers de travaux d'analyse d'images environnementales et morphométriques pour l'obtention de données et de biologie moléculaire. D'autres travaux en lien avec le projet seront potentiellement nécessaires (suivi logistique, terrain et expérimentations en conditions contrôlées).

Activités

  • Réalisation d'analyses d'images (photos de terrain) pour recueil de données environnementales et morphométriques
  • Entrée, mise à jour de données dans la base et suivi de la base de données (mesures phénotypiques, coordonnées géographiques, données génétiques, photographies).
  • Réalisation de travaux de biologie moléculaire : Extraction ADN, marquage microsatellite par PCR et génotypage (envoi au séquençage et typage des allèles microsatellite).
  • Suivi logistique (échantillons de tissus, matériel de terrain, d'expérimentation, GNSS, commandes, etc.)
  • Réalisation d'expérimentation végétale en conditions contrôlées : Mise en place et suivi de l'expérience, mise en culture, croisements, mesures morpho-physiologiques et échantillonnage de tissus.

Compétences

  • Connaissances générales en écologie évolutive et en génétique des populations.
  • Maitriser les outils d'étude de la biologie végétale, de l'écologie des populations naturelles de plantes et de la génétique des populations
  • Connaissance de plusieurs des techniques de recueil et d'analyse des données afférentes à la problématique de l'étude (statistiques, morphométrie, échantillonnage de tissus, biologie moléculaire, SIG, outil informatique, etc.).
  • Situer son activité au sein du projet et mener les expérimentations afférentes (suivre, élaborer ou adapter les protocoles, connaissance opérationnelle des règles et pratiques en vigueur, élaborer tableaux de bords et fiches et suivis du travail effectué).

Contexte de travail

Technicien(ne) contractuel(le) affilié(e) au CNRS (laboratoire USR3278 CRIOBE) sur le site de l'université Perpignan Via Domitia et potentiellement occasionnellement en serre ou jardin expérimental et en milieu naturel à l'extérieur (à Peyriac de mer/Bages en Occitanie), éventuellement en terrain accidenté. La personne recrutée sera potentiellement associée à l'évolution scientifique du projet ainsi qu'à la publication des résultats obtenus (sous couvert de son niveau d'implication).

Informations complémentaires

Candidature sur portail emploi CNRS emploi.cnrs.fr uniquement (CV, une lettre de motivation et les coordonnées email et téléphone de deux personnes pour référence)
Si avez des questions, contacter (benoit.pujol@univ-perp.fr).
Date limite de candidature : 10/06/2021. Un entretien sera programmé rapidement après cette date pour les dossiers retenus.


Partager cette page :

Mise à jour le 8 juin 2021