Présentation des étudiants sportifs de haut niveau 2021-2022

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 19 octobre 2021

Présentation des étudiants sportifs de haut niveau 2021-2022

Présentation des étudiants sportifs de haut niveau 2021-2022

Mardi 19 octobre, l’UPVD présentait à la presse et à ses partenaires la promotion 2021-2022 des Etudiants Sportifs de Haut Niveau. Ces 81 étudiants sportifs de bon et haut niveau sont accompagnés par la cellule Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) de l’Université de Perpignan pour mener à bien leur double projet, sportif et académique. Souvent absents pour cause de compétitions ou entraînements, ils bénéficient, à ce titre, d’un accompagnement sur mesure alliant flexibilité et modularité. Tutorat pédagogique, robots de téléprésence, hybridation des enseignements … tout est mis en place pour mener ces étudiants vers le chemin de la réussite.
 
Depuis 10 ans, l’Université de Perpignan soutient ses étudiants sportifs de haut niveau. Ce programme, historiquement créé par la Fondation UPVD et ses mécènes, est aujourd’hui porté par la cellule EBPP de l’UPVD. Les 39 mécènes-fondateurs sont fidèles à cette action encore aujourd’hui à l’instar de la Banque Populaire du Sud, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, qui s’est engagée auprès de l’UPVD pour améliorer la prise en charge des ESHN afin qu’ils puissent pleinement accomplir leur réussite sportive et universitaire.
 
Pour Caroline Perche, vice-présidente étudiante et culture de l'UPVD, le succès de ce dispositif repose sur "l'intelligence d'un fonctionnement collectif".
 
Au cours de cette conférence de presse, les 3 ambassadeurs "ESHN" de l'année 2021-2022 ont été présentés. Des étudiants brillants à l'avenir sportif prometteurs :
  • Analia PIGREE, Pôle France Natation (Canet 66 natation), étudiante en licence 3 STAPS : détentrice du record de France en 50m dos (27,59 secondes), 2 titres de championne de France élite, vice-championne de France en 50m papillon et 100m dos, championne de France en 50m dos, 7ème aux championnats du monde.
  • Maxence MAHIEUX, Narbonne Volley, étudiant en DUT Génie chimique génie des procédés (antenne de Narbonne) : joueur sous convention de formation avec le club de «Narbonne Volley» (pro ligue A)
  • Lucas VELARTE, USAP, étudiant en master Management à l’IAE : joueur de l’effectif professionnel de l’USAP en 2022, joueur de l’effectif professionnel de l’USAP en 2021 - Champion de France Pro D2

Tanguy Zenon, étudiant en licence STAPS à Font-Romeu et joueur au Dragons Catalans était, quant à lui, virtuellement présent lors de cette conférence de presse grâce au dispositif de robot de téléprésence mobile (visible sur la photo) dont l'UPVD a récemment fait l'acquisition. Actuellement en phase de test pour les étudiants en situation de handicap, l'Université de Perpignan souhaite étendre son utilisation aux étudiants sportifs de haut niveau pour renforcer leur accompagnement.


Thématique(s)
Vie étudiante
Partager cette page :

Mise à jour le 15 novembre 2021