Congé pour Projet Pédagogique - Campagne 2022-2023

Les enseignants chercheurs et enseignants titulaires peuvent bénéficier, à leur demande, d'une action de formation appelée congé pour projet pédagogique.

Le congé pour projet pédagogique est un dispositif de formation pour reconnaître l’investissement pédagogique des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les critères de sélection des bénéficiaires, ainsi que les modalités de mise en œuvre du CPP, sont précisés dans la  charte CPP, votés en Conseil d’Administration réuni en formation plénière le 28 janvier 2022.

Critères

Cohérence, faisabilité et soutenabilité du projet :

• Pertinence du projet pédagogique (contexte, public visé, diagnostic, objectifs, modalités de réalisation, résultats attendus...)
  • Disponibilité des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Acteurs et partenaires du projet y compris au sein des services de l’UPVD
  • Proposition de solutions de remplacement afin d’assurer les enseignements pendant le CPP

Adéquation avec l'offre et la politique de formation de l'université : le projet doit répondre à au moins deux critères parmi les suivants :

• Accompagner à la réussite des étudiants
  • Transformer des pratiques pédagogiques
  • Présenter un caractère innovant
  • Être transférable (perspectives d'essaimage)
  • Transformer une formation (approche compétence et approche programme)

Engagement du candidat :

• Engagement de l'enseignant-chercheur ou de l'enseignant en matière d'enseignement, de recherche et d'administration (notamment investissement en pédagogie universitaire au cours de la carrière)
  • Pertinence du projet de développement professionnel pédagogique de l’enseignant ou de l’enseignant- chercheur au cours du CPP.

Procédure

La procédure sur les modalités de dépôt de candidature relève de l’application ministérielle NAOS- GALAXIE.

L’enseignant éligible à une demande de CPP pour l’année universitaire 2022-2023 doit constituer un dossier de candidature et le déposer dans le module NAOS - GALAXIE, dédié au recueil des demandes de congé.

L’application NAOS pour le dépôt des dossiers de candidature est accessible :

jusqu'au 3 mai 2022 - 16 heures

Il est mis à votre disposition :

Un guide d'utilisation de l'application NAOS, le calendrier relatif aux opérations ainsi qu'une trame indicative pour l'élaboration de votre dossier.

Les dossiers devront être transmis, pour avis consultatif, avant le 18 mars 2022, délai de rigueur, aux Directeurs de Département et aux Directeurs de Composante pour passage en conseil d'UFR ainsi qu'au Pôle Pédagogie et Numérique (PAPN) en mettant en copie la Direction des Ressources Humaines (drh-enseignants@univ-perp.fr).

Le dossier doit être constitué des éléments suivants :

• CV 2 pages
  • Lettre de motivation
  • Présentation du projet pédagogique et des besoins de formation en pédagogie universitaire du candidat.

Références Nationales :

Bulletin officiel n°36 du 3 octobre 2019.

la Circulaire n°2019-0040 du 16 novembre 2019.

Mise à jour le 1 avril 2022