Congé pour Projet Pédagogique - Campagne 2020-2021

Les enseignants chercheurs et enseignants titulaires peuvent bénéficier, à leur demande, d'une action de formation appelée congé pour projet pédagogique.
Le Congé pour projet pédagogique est un dispositif de formation pour reconnaître l’investissement pédagogique des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les informations relatives à la création et aux conditions d’attribution et d’exercice d’un Congé pour Projet Pédagogique (CPP) sont consultables en cliquant sur le lien suivant Bulletin officiel n°36 du 3 octobre 2019.

Les conditions d’attribution et d’exercice d’un CPP sont précisées dans la Circulaire n°2019-0040 du 16 novembre 2019.

La charte relative au CPP est consultable en cliquant sur le lien suivant : charte CPP.

Critères

Les critères de sélection des bénéficiaires arrêtés par le Conseil d’Administration réuni en formation plénière le 13 décembre 2019 sont les suivants :

1

Engagement de l'enseignant-chercheur ou de l'enseignant en matière d'enseignement, de recherche et d'administration (notamment investissement en pédagogie universitaire au cours de la carrière)

2

Pertinence et cohérence du projet pédagogique (contexte, public visé, diagnostic, objectifs, modalités de réalisation, résultats attendus...)

3

Adéquation avec l'offre et la politique de formation de l'université par exemple en matière de :

• Transformation globale d’une formation (approche compétence et approche programme)
  • Transformation des pratiques pédagogiques
  • Accompagnement à la réussite des étudiants
  • Caractère innovant du projet (hybridation, internationalisation des formations…)

4

Transférabilité du projet pédagogique (perspectives d'essaimage)

5

Faisabilité et soutenabilité du projet :

• Disponibilité des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Acteurs et partenaires du projet y compris au sein des services de l’UPVD
  • Proposition de solutions de remplacement des enseignements pendant le CPP

6

Pertinence du projet de développement professionnel pédagogique de l’enseignant ou de l’enseignant-chercheur au cours du CPP (programme de formation au sein du CAP, séjour pédagogique dans une autre institution...)

7

Respect de la procédure de validation du dossier (avis du directeur de département, du conseil de composante et du CAP)

Procédure

La procédure sur les modalités de dépôt de candidature relève de l’application ministérielle NAOS- GALAXIE.

L’enseignant éligible à une demande de CPP pour l’année universitaire 2020-2021 doit constituer un dossier de candidature et le déposer dans le module NAOS - GALAXIE, dédié au recueil des demandes de congé.

L’application NAOS pour le dépôt des dossiers de candidature est accessible :

Du lundi 16 décembre 2019 au vendredi 14 février 2020 - 16 heures

Il est mis à votre disposition :

Un guide d'utilisation de l'application NAOS, le Calendrier relatif aux opérations ainsi que le dossier "Demande de CPP" (trame indicative).

Les dossiers devront être transmis, pour avis consultatif, avant le lundi 17 février 2020, délai de rigueur, aux Directeurs de Département et aux Directeurs de Composante pour passage en conseil d'UFR ainsi qu'au centre d'appui à la pédagogie (CAP).

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

• CV 2 pages,
  • Lettre de motivation,
  • Description du parcours relatif à l'engagement inhérent aux missions de recherche et d'enseignement,
  • Note détaillée présentant le projet pour lequel le congé de formation est demandé.

Un exemplaire numérique de votre dossier devra impérativement être adressé à drh-enseignants@univ-perp.fr

Mise à jour le 5 février 2020