Oranger le monde

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 25 novembre 2021 au 2 décembre 2021

Orangez le monde
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Université de Perpignan Via Domitia et le club Soroptimist de Perpignan unissent leurs forces et leurs convictions pour organiser une semaine de sensibilisation, du 25 novembre au 2 décembre 2021, contre les violences faites aux femmes et rejoignent le mouvement international, #ORANGETHEWORLD.

Live Stream




Depuis de nombreuses années, l’Université de Perpignan Via Domitia est engagée dans la lutte contre les inégalités, quelles qu’elles soient. Pour accompagner ses publics, elle met en place le dispositif #UnisPourVosDroits pour sensibiliser, accompagner et protéger contre toute forme de violence, y compris les violences sexuelles et sexistes.

Dans ce contexte, l'Université de Perpignan poursuit son engagement et, aux côtés des Soroptimist International, propose une semaine d'actions pour permettre à la communauté étudiante, à ses personnels et plus largement au grand public de comprendre ce que sont les violences faites aux femmes, pour mieux défendre et agir.

Au cours de cette semaine, plusieurs bâtiments de l'UPVD se pareront d'orange, couleur choisie par l'ONU pour symboliser un avenir meilleur, égalitaire et sans violence à l'encontre des femmes et des filles. Les étudiants et personnels de l'UPVD seront également invités à porter le orange à travers une distribution massive de bracelets. Des messages seront diffusés toute la semaine pour éveiller les consciences, sensibiliser et participer activement à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette action, coordonnée par l'UPVD et le Club Soroptimist de Perpignan, répond aux enjeux du plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche présenté en octobre 2021 par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, et Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

Le programme

1 semaine pour comprendre, défendre et agir !
Pass sanitaire obligatoire pour les journées du 30 novembre et du 2 décembre.

Télécharger le programme complet
 
  • Jeudi 25 novembre : lancement des illuminations
     
  • Mardi 30 novembre : journée d'échanges autour des violences faites aux femmes (pass sanitaire obligatoire)
    Télécharger la présentation - Événement retransmis en ligne, sur cette page.
     
    • 9h00 - Amphithéâtre Campus Mailly : conférence "comprendre les violences faites aux femmes pour mieux défendre et entreprendre"
    • 14h30 - Salle des actes Campus Mailly : café-paroles autour de témoignages de victimes et de professionnels de la prise en charge des violences faites aux femmes
    • Exposition photo "Elles, au-delà des blessures" par Idhir Baha
       
  • Jeudi 2 décembre - 18h00 (amphi 5) : projection du film Made In Bangladesh, de Rubaiyat Hossain, traitant de la condition des ouvrières du textile au Bangladesh suivie d'un débat animé par Evelyne Micou, maître de conférences en droit à l'UPVD. Réservée aux personnels et étudiants de l'UPVD - Télécharger la présentation. - Événement retransmis en ligne, sur cette page.
Des étudiants de l'IUT Techniques de commercialisation de Carcassonne ont également organisé de nombreuses actions de sensibilisation autour de la condition féminine dans le cadre de leur projet TC For Women : escape game, conférence sur le harcèlement de rue, interview de Cristina Réali pour sa pièce Simone Weil, le combat d'une effrontée et la réalisation d'un flashmob  #OrangeDay à découvrir ici :





 

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. (Nations Unies, 2019)


Partager cette page :

Mise à jour le 30 novembre 2021