Modélisation Mathématique en Mécanique du Contact

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 3 juin 2022

CycleConf2_WEBIMG.jpg

L’Université de Perpignan Via Domitia organise un cycle de conférences scientifiques à destination de sa communauté et au grand public dans le but de favoriser la diffusion des connaissances et recherches de ses laboratoires.

Pour la deuxième conférence de ce cycle, Mircea Sofonea, Professeur de Mathématiques Appliquées, du laboratoire LAMPS, animera une conférence sur la Théorie Mathématique de la Mécanique du Contact :

« Modélisation Mathématique en Mécanique du Contact »

Vendredi 3 juin à 16h - Amphi 3
52 avenue Paul Alduy - 66100 PERPIGNAN

 

Résumé :

Les phénomènes de contact impliquant des corps déformables abondent en industrie et dans la vie de tous les jours. Le contact du piston avec la chemise, de la roue sur la chaussée et d'une chaussure avec le sol ne représentent que trois exemples parmi bien d'autres. Accompagnés de phénomènes physiques et de surface complexes, les processus de contact sont modélisés par des problèmes d’évolution aux limites non linéaires et non réguliers.

L’objectif de cet exposé est de présenter une introduction à la Théorie Mathématique de la Mécanique du Contact. Nous commençons par présenter plusieurs hypothèses de nature mécanique, faisant intervenir une grande variété de lois de comportement ainsi qu'un grand spectre de conditions aux limites de contact. En utilisant ces ingrédients, nous construisons plusieurs modèles mathématiques de contact, représentés par des systèmes d'équations aux dérivées partielles associés à des conditions aux limites non linéaires. Puis, nous nous intéressons à l'analyse variationnelle et numérique de ces modèles.

crédit image : Pont suspendu dit pont Gisclard dans les PO France 2005.
Cevenol2 - CC-BY-SA-2.0 FR https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pont_gisclar_082004.jpg#/media/Fichier:Pont_gisclar_082004.jpg

LAMPS - LABORATOIRE DE MODÉLISATION PLURIDISCIPLINAIRE ET SIMULATIONS - (UR UPVD 4217)

Le LAMPS (Laboratoire de Modélisation Pluridisciplinaire et Simulations) s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire centré sur la modélisation et la simulation numérique, dans leurs aspects théoriques et appliqués, et proposant une expertise dans certains secteurs de l’informatique, des mathématiques et de la physique.

Les principaux phénomènes modélisés et/ou simulés relèvent de la mécanique (mécanique des milieux continus, en particulier mécanique du contact, mécanique des fluides), de la physique statistique, de la chimie physique, de la physique de la matière condensée, de l’énergétique et de l’économie.

Les outils fondamentaux développés dans ce contexte appartiennent aux domaines de l’optimisation mathématique et numérique, de l’analyse variationnelle des équations aux dérivées partielles, de la vérification des programmes informatiques et du contrôle des erreurs et du Calcul Haute Performance.

Plus d'informations sur le site du laboratoire LAMPS.


Cycle de conferences SOFONEA
 


 


Thématique(s)
Conférences / Colloques
Partager cette page :

Mise à jour le 30 mai 2022