Mobilité du personnel administratif

A+ A- Aa
Partager cette page :
 

Partir en Europe


Vous travaillez dans les services administratifs et techniques de l'UPVD, et vous souhaitez partir en Europe pour vous former?

Le programme Erasmus+ permet la mobilité des personnels administratifs et techniques pour effectuer une mission de formation, d'échange de bonnes pratiques, dont l'objectif est de renforcer ses compétences professionnelles dans une université partenaire ou une entreprise en Europe. 

Mobilité de formation: STT (Staff Mobility - Training)
  • Durée : 1 semaine (5 jours d'activités consécutifs + 2 jours max. de voyage)
  • Lieu : dans une entreprise ou un Établissement d'Enseignement Supérieur européen
  • Programme de formation validé par votre responsable et le coordinateur institutionnel Erasmus+ de l'UPVD
  • Montant de la bourse : il est calculé en fonction de la distance et du taux journalier du pays d'accueil. La bourse se compose d'un forfait pour le voyage + un forfait journalier pour les frais de séjour (per diem).
Groupe Liste des pays éligibles Forfait journalier
Groupe1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Lichtenstein,
Luxembourg, Norvège, Suède, + Pays partenaires* Région14
119 €/jour
Groupe2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal 
+ Pays partenaires* Région5
106 €/jour
Groupe3 Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie 92 €/jour
*Pays Partenaires : Région 14 : Iles Féroé, Suisse, Royaume-Uni - Région5 : Andorre, Monaco, Saint-Martin, Etat de la Cité du Vatican

Forfait pour le voyage :
 
Distance Aller (Kms) Forfait (A/R)
10-99 23 €
100-499 180 €
500-1999 275 €
2000-2999 360 €
3000-3999 530 €
4000-7999 820 €
Plus de 8000 1500 €


Pour calculer la distance :https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_en


Procédures et formalités à suivre:

Pour la mise en place d'une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez impérativement contacter le SRI pour connaître les démarches et les règles à suivre.

Vous devrez convenir avec votre établissement d’accueil d’un programme de travail, qui devra être validé par votre supérieur hiérarchique et qui devra préciser :

  • Les principaux objectifs de la mobilité
  • La valeur ajoutée de la mobilité
  • Le contenu du programme de formation
  • Les résultats et impacts attendus

Si vous souhaitez être accueilli dans un établissement d'enseignement supérieur européen, le SRI pourra vous renseigner sur les possibilités de mobilité offertes par nos partenaires. 
S'il s'agit d'une mobilité au sein d'une entreprise, que vous devez vous-même démarcher, il faut qu'elle soit localisée dans un des 33 pays éligibles au programme [les 28 pays de l’Union Européenne + AELE (Islande, Lichtenstein, Norvège) + Turquie et Ancienne République Yougoslave de Macédoine].

La liste des universités partenaires est consultable sur la carte des accords d'échanges internationaux.
Vous pouvez consulter la  Plateforme IMOTION, qui propose une liste d'offres de formations organisées par des universités européennes.

 
Comment candidater?
  1. Vous devez candidater en ligne au plus tard 2 mois avant le début de votre mobilité. Lien : https://uperpignan.moveonfr.com/form/61b344b79eb41b02bf24e458/fra
  2. L’acceptation ou le refus de votre demande vous sera communiqué après avis du coordinateur institutionnel Erasmus+, en fonction du nombre de demandes et de l’enveloppe financière allouée à l'UPVD.
Quels critères de sélection?
- Compétences, projet et impact professionnel
- Compétences linguistiques dans la langue de travail de l'établissement d'accueil
- Motivation
-
Politique de coopération internationale de l'établissement
- Participation antérieure (au programme Erasmus+)

 
Documents à remettre au SRI  en cas de sélection : 
  • Avant la mobilité :

- Le contrat de mobilité (formation) Erasmus+ signé par les trois parties (vous-même ; le représentant de l’Université de Perpignan Via Domitia ; le représentant de l’établissement partenaire).
- Un ordre de mission UPVD sans frais (fait par le SRI)
- Un relevé d'identité bancaire

  • Après la mobilité : (dans le mois suivant l'arrivée)

- L'ordre de mission accompagné de l'ensemble des justificatifs (copie des billets de transport et boarding pass, facture d'hotel)
- L'attestation de présence complétée, dument signée et tamponnée par l’Université partenaire
- Le rapport final Erasmus+ complété (en ligne)
- Un témoignage écrit (max 1 page - format word), accompagné d'une photo (format jpeg)

Important : Vous devez obligatoirement fournir les documents demandés avant le départ et au retour de sa mobilité. L'absence de tout document requis pourra entraîner une demande de remboursement du financement perçu, et aucune indemnité ne pourra être versée.

 

Modalités et durée des mobilités :

Le forfait alloué est calculé en fonction de la distance et du taux journalier du pays de destination.  Le financement de la mobilité sera réalisée de la manière suivante : 80% avant le départ, et 20% après la mobilité après réception des éléments spécifiés supra.
La durée du séjour est calculée en additionnant les jours travaillés consécutifs et les jours de voyage (max 2 jours). Ainsi les week-ends et jours fériés ne sont pas comptabilisés, sauf s’ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyage.  Compte tenu de la subvention très limitée dont l'Université de Perpignan Via Domitia bénéficie, une semaine de mobilité sera maximum accordée par personnel par année universitaire, afin de pouvoir allouer des mobilités au plus grand nombre. Les mobilités ne peuvent pas être réalisées durant le mois d'août.
La bourse de mobilité Erasmus+ est conditionnée par le dépôt d'un dossier de candidature et soumise à sélection. Le service des relations internationales se réserve la décision de l’attribution de l’aide financière, en fonction des critères de sélection. Il est possible de réaliser une mobilité Erasmus+ sans être allocataire de l'aide financière propre au programme.

Partir à l'International


L'Université de Perpignan Via Domitia participe également à plusieurs programmes de mobilité basés sur l'excellence académique entre l'Europe et les pays non européens, dans le cadre du programme Erasmus + "Mobilité Internationale de Crédits" (EMIC) , financé par la Commission Européenne.
Destinés aux étudiants mais également au personnel académique et au personnel administratif, ces programmes offrent des bourses de mobilité permettant d'effectuer un séjour d’échange de bonnes pratiques dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire. Les échanges sont en général possibles dans les deux sens, c'est-à-dire en mobilité entrante et sortante.


Pour les années universitaires 2020/2021 et 2021/2022, l'UPVD a obtenu des financements pour des mobilités avec les pays suivants :
  • Algérie
  • Kazakhstan
  • Maroc
  • Mexique
  • Tunisie
  • Vietnam
Pour plus d'informations : Cliquez ici.

Participation à la promotion et au développement des échanges :


En tant que personnel de l'UPVD en mobilité, en particulier via le programme Erasmus+, votre implication dans le développement et la promotion des échanges d'étudiants et d'enseignants est la bienvenue.

Aussi, dans la mesure du possible :

  • Avant votre séjour : venez au Service des Relations Internationales de l'UPVD (Bat.A) afin de récupérer des outils de communication à diffuser pendant votre séjour.
  • Pendant votre séjour dans l'établissement d'accueil partenaire :

- Rencontrez les étudiants de l’UPVD présents pour faire un point sur leur mobilité avec leurs enseignants
- Présentez-vous au Service des relations Internationales et récupérez des informations sur l’établissement
- Faites une présentation de l'UPVD auprès des étudiants, enseignants et du service relations internationales pour les inciter à venir effectuer une mobilité à l’UPVD (des outils de communication peuvent vous être fournis par le SRI)

  • A votre retour :

- Faites une présentation de l’établissement partenaire auprès de vos étudiants et collègues enseignants à l’UPVD
- Transmettez au SRI les informations recueillies
- Rédigez un petit témoignage accompagné de photos afin de pouvoir valoriser votre mobilité

Partager cette page :

Mise à jour le 13 mai 2022