Méthodologies du Travail Universitaire (MTU)

le 14 septembre 2022

MTU site.png

Deviens un super étudiant grâce aux Méthodologies du Travail Universitaire !

À chaque rentrée, les nouveaux étudiants doivent s’adapter au rythme d’enseignement et d’évaluation de l’université. Souvent, leurs expériences passées ne les ont pas préparé à toutes les compétences du « Métier d’étudiant ». Cette année, vous allez accéder pour la première fois à des dizaines de formations en ligne. Elles vont vous permettre d’acquérir les aptitudes indispensables à la réussite de vos études. À vous de choisir les Méthodologies du Travail Universitaire, ou MTU, qui correspondent le plus à vos besoins.

Ces capsules d’auto-formation font le tour d’une compétence en trente minutes. Quinze sujets sont en ligne, complétez par des nouveautés d'ici la fin de l'année. Ces sujets sont rassemblés en 7 thématiques :

1. Apprendre à apprendre (Gérer son stress, Être motivé et autonome, ... )
  2. S’organiser (Organiser le travail de groupe, Gérer son temps, ...)
  3. Documenter (Citer sans plagier, Rédiger une bibliographie, ... )
  4. Rédiger (Prendre des notes, Rédiger des fiches de révisions, ... )
  5. Utiliser les outils numériques (Word - Excel - Powerpoint premiers pas, ... )
  6. Communiquer (Communiquer avec les enseignants, Parler en public, ... )
  7. Se préparer aux évaluations (Connaître le règlement des examens, Éviter le hors-sujet, ... )

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Accès :

Accédez aux capsules MTU via le portail d’enseignement numérisé Moodle, en cliquant sur le Crayon dans le menu de gauche.
À savoir : vous êtes automatiquement inscrits en début d’année.

En savoir plus sur les MTU :

Projet Prométhée :

Les capsules MTU sont issues du projet PROMÉTHÉE initié par l'Université de Perpignan et l'Université de Nîmes. Le but du projet est de construire une innovation pédagogique commune aux universités de Perpignan et Nîmes, semblables à bien des égards. Il s’agit de créer et modifier en profondeur les méthodes d’enseignement et les rendre plus efficaces et adaptables ; une agilité bénéfique pour la formation d’une nouvelle génération d’étudiants mais aussi pour les entreprises du territoire via la formation continue. Le projet permet :

• Renforcer les apprentissages des étudiants en augmentant le temps de travail, les ressources et les interactions des enseignants avec les étudiants.
  • Proposer des parcours plus flexibles et personnalisés aux étudiants par la mise à disposition de ressources utilisables en autonomie

Des enseignants des universités de Perpignan et de Nîmes ont élaborés ces ressources de formations digitalisées modulables, intégrées à Moodle. Ces contributeurs représentent les différents domaines d’enseignement, en collaboration avec les services pédagogiques et numériques des deux universités.

Vie étudiante, UPVD

Mise à jour le 14 septembre 2022