FSDIE axe "Projets"

A+ A- Aa
Partager cette page :

 

ADRESSE
MAIL UNIQUE POUR TOUT DÉPÔT DE DOSSIER:


vie-etudiante@univ-perp.fr


Financement FSDIE "Projets"

Fonds de Solidarité et de Développement
des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

Le FSDIE, qu'est-ce c'est ?

Le FSDIE, c'est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes.
Lors de votre inscription à l'université, vous avez versé une contribution destinée à alimenter le FSDIE.
Le FSDIE a pour objectif de soutenir et de financer des actions initiées par des associations étudiantes, une part de ce fonds est affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté.

Si vous souhaitez réaliser des projets :

  • culturels,
  • ludiques,
  • sportifs,
  • des actions de solidarité, de citoyennété et humanitaire,
  • d'insertion professionnelle
  • ou toute autre initiative collective,

le FSDIE peut vous apporter une subvention:.

Comment l'obtenir ?

  1) Les associations étudiantes de l’UPVD ont l’obligation de se mettre à jour et ce, chaque année avant début décembre. Par conséquent, avant toute demande de subvention FSDIE "projet", vous devez fournir, au BVE,  les documents suivants :

- Le récépissé préfectoral avec nomination des membres du bureau de l’association
- Le procès-verbal d’Assemblée Générale de nomination des membres du bureau, il doit comporter le statut de chaque membre au sein de l’association
- La liste des coordonnées personnelles (mail et n° de téléphone) de chaque membre du bureau
- Un RIB de l'association étudiante
- Le Numéro SIRET (INSEE de Toulouse)
- Les statuts de l’association étudiante
- L'attestation d'assurance de l'association étudiante
- La charte des associations étudiantes signée par le (la) président(e) de l’association
Ce document précise les principes et procédures qui permettent l'exercice éclairé de la responsabilité et de la citoyenneté et une gestion cohérente des projets et activités des associations.

2)
Transmettre le dossier de demande de subvention FSDIE "Projet" au BVE par voie numérique, selon les dates limites de dépôt.

En plus du dossier de demande de subvention, vous devez joindre un document de présentation qui détail votre événement dans sa globalité et doit comporter les éléments suivants :

  • les objectifs,
  • les actions,
  • les modalités d'évaluation
  • et présenter un budget en équilibre (avec devis à l'appui). 

Les retombées de ces projets en milieu étudiant doivent être significatives et participer à l'animation de l'université

en donnant lieu à :

  • des spectacles (pièces de théâtre, concerts, danse, etc.),
  • des projections de films,
  • des expositions,
  • des conférences-débat,
  • des forums,
  • des journées de l'engagement...

Au vu de la diversité des critères, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Bureau Vie Etudiante (BVE) pour constituer votre dossier. 

  4) Après accusé de réception de la part du BVE, une convocation sera envoyée, par mail, au porteur du projet.

Un fichier numérique de votre présentation orale en commission sera à envoyé une semaine avant au BVE.

Pour votre information,
en l'absence d'accusé de réception par le BVE de votre demande de subvention FSDIE "projet", votre demande sera considérée comme non reçue ou hors délai. De ce fait, votre demande ne pourra passer en commission FSDIE.

  5) Les étudiants porteurs de projets seront amenés à présenter et à défendre leur dossier durant 10 minutes devant les membres de la Commission FSDIE axe "Projets" composée de :

  • d'élus étudiants et enseignants du CA et de la CFVU
  • de la vice-présidente vie étudiante et culture
  • du vice-président étudiant
  • de la Directrice du SEVEOH (Service des études, de la Vie Étudiante, de l'Orientation et de l'appui au Handicap)
  • des représentants du Bureau Des Étudiants

Les décisions de la Commission sont soumises à l'avis des Conseils de l'université : la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) et le Conseil d'Administration (CA).

    6) Si une somme vous est accordée, vous devrez produire un bilan moral et financier en joignant toutes les factures et les ressources audiovisuelles qui ont été effectuées pendant l'événement.

Quels sont les critères d'attribution des subventions ?

La présentation du projet par une association étudiante (le BVE peut vous aider à créer votre propre association ou vous mettre en relation avec une association étudiante qui portera votre projet),

  • l'intérêt et l'ouverture du projet au monde étudiant,
  • l'originalité du projet dans l'environnement des étudiants,
  • le sérieux du projet sous tous ses aspects,
  • la recherche de financements autres que le FSDIE,
  • le respect de la neutralité, de la laïcité et du pluralisme, des droits de l'homme et de la femme.

NB : le montant de la subvention dépend des critères susmentionnés et du règlement FSDIE.

Quelles sont les procédures d'attribution des subventions ?

  • Les organisateurs sont prévenus par courrier de la décision d'attribution de la subvention,
  • Le versement de la somme accordée est réalisée par virement bancaire sur le compte de l'association,
  • À l'issue de la manifestation, un bilan moral et financier doit être adressé au BVE.

 NB : Il est indispensable que le logo de l'Université de Perpignan Via Domitia et celui de FSDIE "Inititiatives étudiantes" apparaissent sur les affiches et les tracts d'informations (contacter le BVE).

Informations complémentaires

Le Bureau Vie Etudiante BVE, du Service des études, de la Vie Etudiante, de l'Orientation et de l'appui au Handicap - (SEVEOH), se tient à la disposition de tous les étudiants souhaitant obtenir des informations complémentaires concernant les règles et procédures d'attribution des aides FSDIE, ainsi que sur la mise en place de leur projet.

 


ATTENTION ADRESSE
MAIL UNIQUE POUR TOUT DÉPÔT DE DOSSIER:

vie-etudiante@univ-perp.fr

 
 

 Calendrier des prochaines commissions FSDIE
"Projets"

Date limite de dépôt
de dossier
Date de passage
en commission
à partir Salle
Lundi 30 septembre Vendredi 18 octobre 9h  Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan
 
Lundi 4 novembre Vendredi 22 novembre 9h Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan
 Lundi 6 janvier Vendredi 24 janvier 9h Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan
 Lundi 10 février Vendredi 6 mars
9h  Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan
 Lundi 16 mars  Vendredi 3 avril 9h Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan
 Lundi 18 mai Vendredi 5 juin 9h  Yves Guitton
Campus Moulin à vent
Perpignan 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En parrallèle, à cette subvention FSDIE "Projets", Le Bureau Des Etudiants BDE peut également vous apporter une aide financière (jusqu'à 300 €).

Le Bureau Des Étudiant-e-s (BDE) de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est une association étudiante ayant pour objectif d'animer et dynamiser la Vie Etudiante sur l'ensemble des campus de l’Université. Son équipe se constitue d'étudiant-e-s de diverses formations, ressemblé-e-s de part leur volonté de promouvoir l'associatif et l'événementiel.

Contactez le BDE par mail pour en faire la demande bde@univ-perp.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partager cette page :

Mise à jour le 23 octobre 2019