Engagement étudiant

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Le Diplôme d'Université "Engagement et connaissance de l'Université" (ECU) n'ouvrira pas en 2017-2018.



L'université de Perpignan Via Domitia reconnaît depuis 2007 l'engagement pour l'UPVD des participants au Diplôme d'Université "Engagement et connaissance de l'Université" (ECU) et valorise leur participation active à la vie de l'Université en leur permettant d'accroître leur connaissance du milieu universitaire afin d'être plus performants dans leurs activités d'élus, de membres associatifs ou de personnel de l'UPVD.

Cette formation est gratuite (pas de droits d'inscription), et ouverte à tous les élus étudiants des conseils centraux de l'Université, des conseils d'UFR et des Instituts, sans oublier les acteurs de la vie associative et le personnel de l'UPVD.

Objectifs professionnels de ce Diplôme d'Université :

Les participants doivent devenir des acteurs de développement, d'innovation et de cohésion au sein de l'UPVD, comme au sein de la société. Ce diplôme y contribue au travers de procédures de reconnaissance et de valorisation proposées.

Description des compétences visées par la formation et débouchés prévus :

La formation vise une meilleure compréhension des structures de l'Université ainsi que du cadre de fonctionnement des associations. Elle contribue ainsi à une amélioration de la richesse des outils en possession du participant afin qu'il puisse donner la pleine mesure de son engagement.

Modalités d'évaluation :

Le DU ECU sera dispensé sur l'année universitaire. Le volume horaire total sera donc soit de 28h soit de 35h selon choix de l'UE 3, réparties en 4 modules.
Le DU comporte deux valences : l'une plus académique, l'aurte plus associative (choix dans l'UE 3). Les candidats peuvent décider de suivre les enseignements de l'une ou de l'autre, ou bien les deux.

Les candidats doivent montrer une assiduité au moins égale à 75% des enseignements afin de pouvoir être diplômés. Toutefois, la possibilité est donnée aux personnels de l'UPVD de ne pas assister aux enseignements du DU dans leur globalité, mais seulement à certaines matières. Ils seront alors condidérés comme candidats libres au DU, mais ne pourront pas le valider.

Les participants au DU devront rédiger un dossier de 10 pages et seront ensuite invités à discuter des perspectives de leur engagment avec le jury. Il ne s'agit pas d'un "jury au sens strict" mais d'une instance de dialogue sur des problématiques et des projets de vie associative et/ou de campus. Il prend connaissance de leurs travaux, de leur impact, de l'ampleur de leur investissement et apprécie les compétences développées afin de se prononcer sur la validation du DU.

Suite aux soutenances orales, le jury de délivrance de diplôme se réunit et attribue le diplôme aux candidats retenus.

L'investissement du participant à l'UPVD tient lieu de stage. Il devra obligatoirement remettre en fin d'année un rapport écrit qui fera la synthèse de son engagement au cours de l'année : il y consignera ses réalisations, ce que son action lui aura apporté, ainsi qu'une réflexion sur le sens de son engagement.
Il devra obligatoirement d'être investi dans un événement proposé par l'UPVD lors de l'année universitaire de son inscription au DU.

Modalités de fonctionnement :


- Un travail personnel devra être fourni toute l'année afin de compléter les connaissances délivrées en cours.
- Avant chaque séance, les étudiants devront être informés du thème du cours du jour.
- Pour les étudiants assidus, la présence sera contrôlée en début de séance avec signature de la liste d'émargement.
- L'heure de début du cours devra être respectée.
- Les téléphones portables et tout objet connecté dont l'usage est strictement interdit, devront être rangés pendant toute la durée du cours.


LES ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS DANS LE CADRE DU DIPLÔME :

UE 1 : Connaissances de l'UPVD

1.1 Connaissance de l'Université
1.2 Connaissances de la Vie Etudiante
Description des principaux services à l’étudiant avec :
présentation de l’offre culturelle; de l’offre sportive; de la vie associative; offre santé (promotion de la santé, consultations et prescriptions); aide à la réussite; aides sociales aux étudiants; accompagnement des étudiants à besoins pédagogiques particuliers et accompagnement des étudiants internationaux; état des lieux du transport, du logement et de la restauration, des améliorations immobilières.

UE 2 : Compétences engagement universitaire ou associatif

2.1 Informatique
2.2 Management
2.3 Recherche de fonds, partenaires, rédaction de conventions
2.4 Communication

UE 3 : Approfondissement monde universitaire ou associatif
(1 bloc au choix ou les 2)


3.1  Université et ouverture internationale
3.2  Université et ouverture sur la cité
3.3  Aspects budgétaires et financiers

  
                       OU/ ET

3.4 Principes fondementaux des associations :
Les principes posés par la loi de 1901. L'évolution du droit opposable par la jurisprudence. Droit de constitution des associations. Droits de la vie associative. Droit de dissolution. Exploration des régimes juridiques spécifiques aux associations étudiantes, sportives et culturelles.

3.5 Gestion et comptabilité associative

Notions nécessaires au suivi comptable des associations, enregistrement des dépenses, recettes et amortissement pour à la production des documents de fin d’exercice que sont le compte de résultat et le bilan. Présentation d'un plan de trésorerie.

UE 4 : Valorisation des compétences

4.1 Rapport écrit :
Bilan personnel et professionnel :
Analyse d'une expérience professionnelle et personnelle
Réflexion sur le projet personnel et professionnel

Les outils de la communication professionnelle :

CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens professionnels

CALENDRIER DES COURS
  Cours Intervenant Date et horaire Salle
UE1 Connaissance de l'UPVD      
1
Connaissance de l'université M Serge LACOUR et Mme A. Lacroix    
2 Connaissances de la vie étudiante Mme A. Witczak    
UE2
Compétences engagement universitaire ou associatif      
1 Informatique M. J. SARDA    
2 Management Mme F. PILIPPIN    
3 Recherche de fonds et partenaires financiers, écriture de convention de partenariat M. Frédéric BRAJOU    
4 Communication Mme Fanny GUYONNET    
UE3 Approfondissement monde universitaire ou monde associatif      
1 Université et ouverture internationale M. Didier AUSSEL    
2
Université et ouverture sur la cité Mme A-L. MIRAILLES    
3 Aspects budgétaires et financiers M. Thomas PARRA    
  OU      
4  Principes fondamentaux des associations M. Dominique SISTACH    
5 Gestion et comptabilité associative M. Laurent BOTTI    
UE4 Valorisation des compétences      
1 Valorisation des compétences (rapport écrit) Mme Stéphanie MARTIN    
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Mise à jour le 5 octobre 2017