Modules de formation doctorale

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MODULES DE FORMATION 

La participation aux modules de formation des Ecoles Doctorales est obligatoire. Les doctorants peuvent choisir parmi plusieurs options sachant qu’ils doivent suivre au cours des 3 années de thèse l’équivalent d’au moins 100 heures de formations qu’ils devront valider auprès de l’École Doctorale. En l'absence de validation, le dossier de soutenance sera refusé.

 

La validation des modules doit être effectuée, avant la soutenance, au sein de chacune des Ecoles Doctorales. Les personnes référentes sont les directeurs d'ED:

  • ED 305 ENERGIE ENVIRONNEMENT : Pr. Nicolas INGUIMBERT
  • ED 544 INTER-MED : Pr. Yves PICOD

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SEMAINE D'INTEGRATION DES DOCTORANTS


Objectifs : - informations sur la thèse et sur les possibles débouchés

                  - création d'une dynamique entre doctorants

Semaine d'intégration des doctorants : ce module est obligatoire pour tous les doctorants de première année de l'ED E² et optionnel pour les autres ED. Il a eu lieu du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 à Tautavel (transport en commun organisé par l'ED, semaine totalement gratuite pour les doctorants). Les matinées ont été consacrées à la formation doctorale centrée sur l'ensemble des outils nécessaires au doctorant pour réussir sa thèse (définition de la recherche et de l'innovation, présentation du dispositif public de recherche et des métiers, gestion de projet, identification des compétences du docteur,...). Les après-midis ont été réservés à des activités sportives, de nature ou culturelles.  A l'issue de la semaine, les doctorants forment ainsi une communauté doctorale et peuvent collaborer au cours de leur thèse à des activités communes.

Planning

A l'issue de cette semaine d'intégration, l'inscription en première année de thèse est réellement effective et les 30h de module de formation doctorale annuelles sont validées.

Module de première année de thèse  (30h)


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CONGRES PLURIDISCIPLINAIRE DES DOCTORANTS

Les 27 et 28 octobre 2017 sur le campus principal de l'UPVD

Il a pour objectif de mettre en avant la vulgarisation du travail de recherche doctoral, de manière à le rendre accessible à un public provenant de tous les niveaux et de toutes les disciplines.


Ces journées sont organisées par des doctorants, avec l’aide des services administratifs, informatiques, de Communication et des deux écoles doctorales E2 : ENERGIE ENVIRONNEMENT et INTER-MED.

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LES DOCTORIALES TRANSFRONTALIERES

Du 19 au 24 mars 2017 à Alenya (Mas Blanc)

Evènement organisé par l’Université de Perpignan, en partenariat avec les universités de Gérone, de Lleida, de Montpellier, et la COMUE Languedoc Roussillon Universités.
Le but de cette semaine, à destination des jeunes docteurs français et espagnols (anglais : langue commune), est de :
- encourager à la création d'entreprise et au transfert de technologie
- accroître leur employabilité tant dans le secteur privé que public

LES OBJECTIFS
 - Sensibiliser les doctorants au transfert de technologie et à l’entrepreneuriat
- Renforcer les connexions entre les universités/laboratoires français et espagnols
- Mettre en avant les nombreuses compétences des doctorants et leur créativité
- Accroître les perspectives professionnelles des docteurs en Europe
- Découvrir des sociétés innovantes en France et en Espagne

LE SÉMINAIRE
- Travaux de groupe sur un projet innovant avec des étudiants de différents domaines et de différentes nationalités
- Visites d’entreprises et sites d’intérêt
- Témoignages de créateurs d'entreprise dont la plupart sont Docteurs
- Echanges avec les autres doctorants sur leur projet professionnel
- Rencontres avec des chefs d’entreprises, des professionnels de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et du transfert de technologie ainsi que des chercheurs de France et d’Espagne

LES PARTENAIRES
- Doctorants de différents domaines, issues des universités transfrontalières participantes (Perpignan, Montpellier, Gérone, Lleida)
- Professionnels de la création d’entreprises innovantes (Centre européen d’entreprises innovantes, incubateur)
- Professionnels du transfert de technologie (SATT AxLR)
- Docteurs créateurs d’entreprises


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SEMAINE DOCTORALE
DE LA RECHERCHE D’INFORMATION À LA PUBLICATION

A titre indicatif, le programme de la semane qui s'est déroulée du lundi 24 avril au vendredi 28 avril 2017 :


Lundi 24 avril 2017

ATELIER 1 : LES BASES DE DONNÉES SPECIALİSÉES EN SCİENCES
• Présentation des bases de données spécialisées
• Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenants BU / Aurélie Glénat – Lydie Pavesi
Lieu : salle F130
18 places

ATELIER 2 : LES BASES DE DONNÉES SPECIALİSÉES EN LETTRES ET SCİENCES
SOCİALES

• Présentation des bases de données spécialisées
• Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenant BU / Audry Bettant
Lieu : salle informatique de la BU Sciences
18 places

ATELIER 3 : LES RESSOURCES JURİDİQUES
• Présentation des bases de données et sites spécialisés
• Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenants : BU / Marie Lissart
Lieu : salle informatique RDC de la BU Droit/Lettres
18 places

ATELIER 4 : LA RECHERCHE EN LİBRE ACCÈS
• Présentation du libre accès
• Les creative commons, une alternative au copyright
• Mettre ses publications en ligne : l'exemple d’HAL-Archives ouvertes
Horaires : 10h-12h
Intervenants : BU / Etienne Rouziès
Lieu : salle du conseil de la BU Droit/Lettres
20 places


Mardi 25 avril 2017

ATELIER 5 : İNİTIATİON À LA BIBLIOMÉTRIE : MODÈLES, OUTİLS ET MÉTHODES
Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche
scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des
différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux.
Objectifs :
- Appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines
- Appréhender les enjeux de ses usages et mésusages
Contenu :
• Présentation du contexte national et international
• Les outils d’évaluation quantitatifs (Web of Science…)
• Les modèles alternatifs au facteur d’impact : Citebase, Scimago, facteur de
Hirsch...
• L’évaluation des SHS
• Enjeux des usages et mésusages
Horaires : 10h – 13h et 14h – 17h
Intervenants : URFIST / Marc Bertin
Lieu : salle du conseil de la BU Droit/Lettres


Mercredi 26 avril 2017

ATELIER 6 : GÉRER SES RESSOURCES DOCUMENTAİRES AVEC ZOTERO
•  Zotero et les logiciels de gestion des références bibliographiques (LGRB)
•  Installation dans le navigateur
•  Présentation de l’interface
•  Alimentation et gestion de la base de ressources (collecte en ligne ;
création et modification de notices ; gestion de la bibliothèque)
•  Génération et insertion de références bibliographiques issues de la base
(intégration au traitement de texte ; gestion des styles ; élaboration d’une
bibliographie)
•  Gestion des fichiers PDF avec ZotFile
•  Exploration des fonctionnalités en ligne (synchronisation ; sauvegardes ;
gestion de bibliographies collectives)
Horaires : 10h00 - 13h et 14h – 17h
Intervenant URFIST / Gaylord Mochel
Lieu : salle informatique de la BU Droit/Lettres
18 places


Jeudi 27 avril 2017

ATELIER 7 : PRÉSENTATİON DU CATALOGUE COLLECTIF « SUDOC » ET DE
« theses.fr »
• Sudoc : interroger le catalogue, localiser les documents et connaître leur
disponibilité.
• theses.fr : thèses soutenues et en préparation, accès en texte intégral
• installer une veille sur le Sudoc et sur theses.fr
Horaires : 9h-12h
Intervenant : BU / GAO Odier
Lieu : salle informatique de la BU Droit/Lettres
18 places

ATELIER 8 : ÉCRİTURE DE LA THÈSE
L'atelier permet de travailler les aspects concrets de l'écriture de la thèse :
• typographie : ponctuation, conventions de rédaction
• améliorer son style scientifique
• présentation d'une feuille de style pour mettre en page sa thèse
Méthode :
• Présentation de sites-ressources, travaux dirigés, travaux de groupe
Cet atelier est prioritairement destiné aux étudiants qui n'ont pas suivi le
projet Voltaire
Horaires : 14h-17h
Intervenant : BU /Marie Lissart – Lydie Pavesi
Lieu : salle du conseil de la BU Droit/Lettres
20 places


Vendredi 28 avril 2017

ATELIER 9 : LA THESE ELECTRONİQUE : DÉPÔT ET DİFFUSİON
• Connaître le cadre règlementaire et les modalités de dépôt, de
signalement et de diffusion des thèses à l’UPVD
• Repérer les outils et ressources utiles pour produire un fichier PDF
conforme aux critères du Centre informatique national de l'enseignement
supérieur (Cines) pour l'archivage pérenne et la diffusion
• Comprendre les différents scénarios de diffusion des thèses et leurs
implications
Horaires : 10h -12h
Intervenant : BU /Anne Bony
Lieu : salle du conseil de la BU Droit/Lettres
20 places (pour les 3 e années)

ATELIER 10 : CONCEPTİON ET RÉDACTION D’UNE PUBLİCATİON SCİENTİFİQUE
• Eléments de stratégie de la publication scientifique
• Conception de la publication
• Réalisation
• Soumission, corrections, formalités
Horaires : 14h -17h
Intervenant : UPVD / Xavier Py
Lieu : salle du conseil de la BU Droit/Lettres
20 places

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CREATION D'ENTREPRISE

Intervenant : Laura Krenn

Workshops organisés à l'Espace de Coworking Entrepreneuriat.

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PROJET VOLTAIRE

FORMATION DOCTORALE ED 305 et ED 504  

INTITULE DE LA FORMATION  :   « DEVELOPPER SES COMPETENCES A L'ECRIT »

Intervenant : Roger BASTRIOS - LSH /UPVD PR-AG de Lettres modernes bastrios@univ-perp.fr

Améliorer vos compétences rédactionnelles et consolider votre niveau en orthographe en bénéficiant des services en ligne de la plate-forme d'entraînement « Projet Voltaire »

Cette plate-forme propose des exercices d’orthographe et de grammaire adaptés à vos besoins et vous construit un parcours d’apprentissage personnalisé en fonction de vos lacunes et de votre rythme d’acquisition. Ces exercices ludiques qui s’attachent à remédier aux erreurs courantes de la communication professionnelle vous permettront une progression rapide et efficace en orthographe et en grammaire.

Cette séquence comprend :

-     5 séances de 2 heures (présence obligatoire) consacrées à l'analyse des difficultés rencontrées lors de votre parcours d'auto-apprentissage et à un approfondissement des techniques de l'écrit ( le mot, la phrase, le texte, l'expression )

-    un parcours individuel d'entraînement en ligne comportant 10 niveaux classés par ordre croissant de difficulté que l'apprenant effectue sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone

Lieu : salle M 3 -  Horaire : 11h – 13 heures

Calendrier des séances :

Séance 1 : vendredi 10 février
Séance 2 : vendredi 24 février
Séance 3 : vendredi 10 mars
Séance 4 : vendredi 30 mars
Séance 5 : vendredi 21 avril

PROGRAMME PAR SEANCE

Séance 1INTRODUCTION
Présentation de la plate-forme "Projet Voltaire Supérieur" et initiation au parcours individualisé en orthographe (test de positionnement et remise à niveau personnalisée en 10 étapes classées par ordre croissant de difficulté)
Rappel des règles fondamentales de l'orthographe française
Petit guide de la réforme orthographique adoptée par le ministère de l'éducation Nationale pour la rentrée 2016
Aspects théoriques concernant des notions de communication fondamentales
Observation et pratique de discours dits «  complexes » : repérages des problématiques lexicales, syntaxiques et stylistiques développées dans la séquence.

Séance 2 : LE MOT
Suivi des résultats PV (résultats et évaluations) Commentaire et remédiation
Richesse lexicale et cohérence sémantique (précision, synonymie, variété, niveau de langue)
Les classes de mots : nature et fonction
Le groupe nom / le groupe prépositionnel / les 7 catégories de pronoms/ On
Le groupe verbe : le complément du verbe / la voix / les modes et les temps/ l’aspect / les conjugaisons
Les adverbes (S. adv.)
Orthographe et étymologie, paronymie, prononciation et graphie

Séance 3 : LA PHRASE
Suivi des résultats PV (résultats et évaluations) Commentaire et remédiation
Syntaxe du français / la phrase complexe et ses constituants : ponctuation, coordination, subordination / les conjonctions et locutions conjonctives
Mots-outils, connecteurs spatio-temporels et logiques, charnières
Les subordonnées : les propositions complétives (conjonctives pures) / les relatives /les circonstancielles
Variété de l'expression des circonstances : causalité, but, conséquence, comparaison, condition
Mécanisme de concession/réfutation
Les interrogatives indirectes introduites par la conjonction si/ les interrogatives indirectes introduites par un mot interrogatif/ les propositions sans mots subordonnants : les infinitives et les participiales / les propositions en parataxe

 Séance 4 : LE TEXTE
Suivi des résultats PV (résultats et évaluations) Commentaire et remédiation
L'argumentation et ses outils grammaticaux.
Les règles et stratégies du texte argumentatif : construction, plan, structure logique et sémantique, connecteurs et outils grammaticaux, organisation thématique et progression de la chaîne référentielle, facteurs de liaison et co-références. Introduire, développer, conclure, illustrer.
Les grands types d'argument et leur valeur.
Grammaire de texte : marques graphiques d'organisation, paragraphes, organisateurs textuels, reprise et progression de l'information, système verbal, gestion des exemples, modalisation.
Les mentions : les discours rapportés

Séance 5 : L'EXPRESSION
Suivi des résultats PV (résultats et évaluations) Commentaire et évaluation
Amélioration du style et des moyens d’expression (construction, précision, clarté, objectivité, sens de la nuance et du détail, cohésion /variation)
Eviter les redondances, la grandiloquence, le familier, le jargon, la préciosité ou la naïveté.
L’image : nature, valeur, fonction
Les figures de style : figures de mots, figures de construction / collocations (segments récurrents), éléments métalinguistiques
Mise à profit des outils linguistiques (usuels, sites internet)

Commentaire anonyme du module de cours par les étudiants

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 QUALIFICATION AUX FONCTIONS DE MCF

Vendredi 23 juin 2017
14h-17h
Salle du conseil de la B.U.

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Appui à la pédagogie innovante

Intervenant : Denis BERTHIAUME

En coordination avec le projet de Centre d'Appui à la Pédagogie (CAP) de l'UPVD
les écoles doctorales 305 et 544 vous proposent un module de formation transversale
intitulé : Module de formation à la pédagogie universitaire

Objectif : destiné à tout doctorant réalisant ou ayant en projet de réaliser des enseignements à l'université, ce module sera articulé cette année sous forme de deux ateliers de 3h.
Ce sera le lieu pour une réflexion sur l'acte d'enseignement à un niveau universitaire, abordant aussi bien les aspects les plus pratiques de cette mission que le rapport apprenant-enseignant.
Tous les domaines (droit, lettres, sciences) sont concernés.
Session 1
Dates: Mardi 6 décembre 2016 (9h-12h)  salle F202
           Mardi 31 janvier 2017 (9h-12h)  salle F202

Session 2
Dates: Mercredi 1er février 2017 (14h-17h)  salle F202
           Mercredi 19 avril 2017 (14h-17h)  salle F202

*Une conférence/information sur la formation (et d'autres actions du futur
CAP) sera présentée Jeudi 22 septembre à 12h30 en Amphi A3. *


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PERMANENCE INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)

Intervenant :  Vanessa Riberty

L’antenne régionale Languedoc-Roussillon de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et l’UPVD, vous proposent des rendez-vous avec un représentant de l’INPI qui répondra à toutes vos questions sur la propriété intellectuelle.

Ouvert à tous, gratuit, sur rendez-vous:
Contact : Jacqueline Perrot : 04 30 19 81 09

Permanence à l’espace co-working entrepreneuriat

Permanences 2017:
Mardi 10 janvier
Mardi 7 février
Mardi 7 mars
Mardi 18 avril
Mardi 16 mai
Mardi 13 juin
Mardi 11 juillet


 

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Mise à jour le 8 novembre 2017