Inscription et Réinscription en thèse ED 305

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Préparé au sein d’une École Doctorale, le doctorat est une formation à et par la recherche. Les travaux de recherche du doctorant s’effectuent sous la responsabilité d’un Directeur de thèse au sein d’une Unité de Recherche. La préparation du doctorat s’effectue en application de l’arrêté du 25 mai 2016. Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un titre jugé équivalent.

L'inscription au Doctorat est autorisée par le Président de l'Université de Perpignan Via Domitia sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale 305 après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l'Unité de Recherche.


Année Universitaire 2018 / 2019


  • Dates des inscriptions pédagogiques auprès de l'Ecole Doctorale 305 : 26 août 2019 au 13 décembre 2019.
Concernant les doctorants recrutés dans le cadre du concours "Contrats Doctoraux" 2019 de l'École Doctorale 305, les inscriptions pédagogiques devront être finalisées avant le 1 octobre 2019.

  • Dates des inscriptions administratives au doctorat auprès de la Scolarité Centrale de l'UPVD : du 9 septembre 2019 au 18 décembre 2019.


L'inscription en 1ère année de Doctorat requière plusieurs étapes:


ETAPE 1 : Démarches préalables

Tout étudiant titulaire d'un Master (ou équivalent) désireux de s'inscrire en doctorat, doit au préalable identifier un directeur de thèse potentiel au sein d'une Unité de Recherche relevant de l'Ecole Doctorale 305, de manière à obtenir son accord pour l'encadrer tout au long de sa poursuite d'étude en thèse.

L'étudiant devra prendre directement contact avec l'Unité de Recherche identifiée, afin de soumettre au laboratoire son projet motivé de poursuite d'étude en thèse.

Unités de recherches au sein de l'Ecole Doctorale 305 "Energie et Environnement"

Conformément aux règles établis par le Conseil de l'ED305, après accord d'encadrement entre le directeur de thèse et le doctorant, ce dernier devra être auditionné devant le conseil de l'ED305, avant de procéder à son inscription pédagogique et administrative. Pour ce faire, le Directeur de Thèse devra faire remonter auprès de l'école doctorale 305 les pièces suivantes:

- Descriptif du sujet de thèse
- Type de financement

- Notes et diplôme
de Master
- Cv du candidat
        
- Convention dans le cas de cotutelle

Suite à cette audition, le candidat sera informé de l'avis du Conseil pour procéder ou non à son inscription pédagogique en doctorat au sein de l'Ecole Doctorale 305 de l'Université de Perpignan.



Etape 2 : Inscription Pédagogique


Après avis favorable du Conseil de l'ED à l'inscription, le doctorant pourra procéder à sa pré-inscription via la plateforme ADUM ( cf Focus Adum)

Lors de sa première inscription sur la plateforme ADUM, le doctorant devra renseigner tous les champs demandés et "finaliser sa procédure" afin d'accéder aux pièces administratives nécessaires à son inscription, disponibles sur son espace personnel.

L'ensemble des documents pour l'inscription pédagogique sont à retourner auprès de la gestionnaire de l'École Doctorale 305 ( emilie.vegara@univ-perp.fr)

Documents disponibles sur l'espace personnel ADUM du doctorant.

Suite au dépôt du dossier d'inscription pédagogique auprès de la gestionnaire de l'École Doctorale 305, ce dossier devra être visé et signé par le Directeur de l'Ecole Doctorale 305  (Pr. Nicolas INGUIMBERT), permettant de délivrer une autorisation écrite d'inscription administrative, que le doctorant devra remettre auprès des services de la Scolarité Centrale, lors de son inscription administrative.


Etape 3 : Inscription Administrative


Après l'inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale, certifiée par la délivrance de l'autorisation d'inscription administrative, le doctorant devra procéder à son inscription administrative auprès des services de la Scolarité Centrale de l'Université de Perpignan :

Scolarité Centrale - Bât. B.A.S.E
scocentrale@univ-perp.fr

Le dossier d'inscription administrative ainsi que la procédure à suivre, sont disponibles sur l'espace personnel ADUM du doctorant
( Adum/Espace Personnel/Documents Administratifs/ Notice explicative pour inscription (pdf) et Dossier d'inscription administrative ).

Vous pouvez également procéder à votre inscription administrative directement sur le web (application réinscription) et régler vos frais d'inscription, directement en ligne, via l'application web.

Vous avez besoin ?

  • votre numéro d'étudiant qui figure sur votre carte d'étudiantune
  • carte bancaire valide
Attention
  • Après saisie du dossier administratif pour  vous acquitter du paiement des droits d’inscription, vous pouvez :
  • soit payer en ligne
  • ou vous présenter au service de la Scolarité Centrale
  • ou envoyer un chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’UPVD
  • ou procéder à un virement bancaire sur le compte de l’UPVD (un RIB pourra vous être transmis par mail par votre gestionnaire).

Réinscription

L'inscription en thèse doit être renouvelée chaque année, en début d'année universitaire.

Pièces à fournir auprès de la gestionnaire de l'Ecole Doctorale 305 (emilie.vegara@univ-perp.fr) :

-          Dossier d'inscription pédagogique

-         Le compte rendu du comité de suivi (CSI+CR)

Documents disponibles sur ADUM.

Toute réinscription ne pourra être prise en compte sans le compte rendu du Comité de Suivi Individuel. Ce compte rendu peut être directement déposé par le Président du comité de suivi, ou à défaut par l'encadrant, directement sur leur espace ADUM.




Comité de Suivi Individuel (CSI)


Le Comité de suivi Individuel (CSI) est une instance de conseil dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur dans un délai de 3 ans.

Le CSI se réunit chaque année.

Un premier CSI doit être planifié entre les 8 à 12 mois après le début de la thèse et de telle sorte qu’il ait lieu avant la réinscription en deuxième année. Le second CSI interviendra entre les 19 et 24 mois et avant l’inscription en troisième année.

Le troisième CSI se déroulera 6 mois avant la soutenance de thèse il veillera à ce qu’un planning de rédaction de la thèse ait été établi et qu’une publication soit en cours de rédaction mais également que le doctorant ait validé les 100h de formation.

Compte rendu CSI
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Mise à jour le 26 août 2019